Back to home
in CONSEILS

OPTIMISEZ LE PRIX DE VOS BILLETS D’AVION

  • 18 novembre 2018
  • By Pierre Bouyer
  • 0 Comments

Apprenez à trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avions !

Aujourd’hui il est temps que je vous donne quelques petites astuces pour acheter vos billets d’avions au meilleur prix.
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours une certaine appréhension lorsque je réserve mes billets: Ai-je saisi la bonne opportunité ? N’aurais-je pas trouvé moins cher ailleurs ? Est-ce que cette compagnie est fiable ?
Même si je ne vais pas pouvoir vous garantir la meilleure compagnie à chaque fois, voici un petit guide à respecter pour être sûr d’avoir la meilleure offre pour votre trajet en avion.

UTILISER DES COMPARATEURS

C’est la première recommandation et la plus obvious. Mais je suis toujours étonné lorsque j’entend des aberrations du genres « J’ai juste pris les premiers billets sur Air France.. ». NON NON et NON ! Si vous voulez les meilleurs prix et ne pas jeter votre argent par la fenêtre: rendez vous sur des comparateurs de vols ! Et non pas un, mais plusieurs.
Personnellement, je croise toujours les résultats entre les sites Voyage Pirate, Momondo et Lastminute. Généralement je réussi à avoir des prix vraiment intéressants grâce à ces sites.

SOYEZ FLEXIBLE

SUR LES DATES

Pour le coup, ce n’est pas forcément une évidence, et ce n’est pas faisable à chaque fois. Mais ne vous fixez pas de dates déterminés pour partir, mais plutôt une période. Si vous commencez à préparer votre voyage avec l’idée « J’aimerai partir en Novembre ou en automne» plutôt que « Je pars du lundi 13 au vendredi 17 novembre », vous multipliez par un million les chances d’avoir des prix intéressants.

En effet, en étant flexible sur la durée et les dates du voyages, vous pouvez choisir les horaires et les jours ou les prix sont les plus faibles. Et parfois, cela divise par deux ou trois les prix.
Généralement sur les sites de comparateur de vols, vous pouvez retrouver les jours ou les billets sont au prix les plus faibles. Vous avez notamment cette fonctionnalité sur Voyage Pirate et Skyscanner. Sur un aller/retour, essayez d’avoir toujours un des deux vols au prix minimum, cela peut vraiment faire la différence.

MAIS AUSSI SUR LA DESTINATION

Préparer un voyage peut-être vraiment déroutant lorsque l’on ne connait pas la destination. Ou alors on peut être vraiment trop focus sur un lieu et complètement oublier les autres bons plans du moment. Hors, en fonction des périodes, il y a des destinations qui peuvent se révéler super intéressante. Pour les découvrir facilement, je vous conseille de vous rendre sur des site comme SkyScanner. Vous avez seulement à inscrire votre aéroport de départ, et le site vous trouve les meilleures destinations pour ce weekend, cette semaine, ce mois-ci ou cette saison. Il vous sort les billets d’avions les moins chers (croisez-les tout de même avec d’autres comparateurs) ainsi que les dates les plus avantageuses.

Être flexible sur ses dates ainsi que sa destination est le combo ultime. C’est également super intéressant pour vous, car vous pouvez ainsi être amené à découvrir des lieux que vous n’aurez jamais été amené à visiter sans ce « signe » du destin. À titre personnel, c’est ainsi que je suis tombé amoureux de Tromsø.

CHANGER D’AÉROPORT DE DÉPART

Vous pouvez économiser des centaines d’euros en étant flexible sur l’aéroport de départ. Et ce n’est pas des conneries. Par exemple, imaginez que vous partez pour Tokyo et que vous habitez à Nantes. Si vous partez directement depuis l’aéroport de la ville, vous en aurez pour plus de 500€ (l’aller) avec des escales et un trajet de presque 30h. Alors que si vous vous déplacez à Paris vous en aurez pour seulement 350€ avec un trajet quasiment deux fois moins long. Hors vous rendre jusqu’à la capitale en bus ne vous en coutera seulement que quelques dizaine d’euros grand maximum.
Vous saisissez l’intérêt ? Et il en va de même pour d’autres grande ville. Parfois des vols à partir de Bruxelles ou Genève ou Londres sont encore moins cher, et vous serez bénéficiaire si vous vous déplacez jusque là.

NAVIGATION PRIVÉ

Peut-être que cela vous est déjà arrivé de consulter un site de réservation deux fois puis, lorsque vous revenez une troisième fois pour finaliser votre achat, le prix à augmenter ? C’est tout sauf une erreur et pour cela j’ai une solution pour vous: la navigation privé. Eh non messieurs dames, cette technologie ne sert pas qu’à faire des choses inappropriées sur un blog de voyage ! Cela sert également à acheter des billets d’avions. Comment est-ce possible ? Bien que cela n’a jamais été véritablement démontré, les sites de réservations enregistrent sur vos ordinateurs, grâce notamment aux cookies et vos adresses IP, les recherches que vous avez déjà effectué. Ainsi, ils vous reconnaissent lorsque vous revenez pour acheter le même billet, et gonflent les prix.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire, je vous invite à cliquer sur l’onglet « Fichier » de votre navigateur, et de cliquer sur « Nouvelle fenêtre de navigation privé », vous serez ainsi partiellement protégé contre cette escroquerie. Vous pouvez également coupler cette technique avec un redémarrage inopiné de votre ordinateur. Ainsi l’adresse IP sera renouvelée, diminuant ainsi les risques de voir les prix de votre réservation gonflés.

LES COMPANIES LOW-COST NE SONT PAS VOS ENNEMIES

Plusieurs fois j’ai entendu des personnes faire des réflexions comme quoi il ne fallait surtout pas réserver sous telle ou telle compagnie car elles sont low-cost et dites moins sûres. C’est la chose par excellence à éviter si vous souhaitez trouver les vols les moins chers. Ne mettez de côté aucune compagnie. Et ce n’est pas parce-que vous avez eu une mauvaise expérience une fois que cela va forcément se reproduire.

Petite note supplémentaire pour ceux qui pensent que les compagnies low-cost sont des cercueils volants. TOUTES les compagnies (qui ne sont pas indiqué sur la liste noire des compagnies aérienne que vous pouvez retrouver ici: EUROPA.EU ) ont passé avec succès les mêmes contrôles de sécurités. Les seules réelles différences, à mon sens, entre les compagnies les plus réputés et les low-cost, sont la différence de qualité de service et de confort.. Et encore! Parfois ça se joue à peu !

LES VOLS INTERIEURS

Lorsque vous êtes arrivé dans le pays souhaité, probablement à la capitale, et que vous souhaitez continuer un peu plus loin dans les terres, utilisez des petites compagnies « intérieures ». En effet, si vous continuez sur une grosse compagnie, il est très probable que vous allez payer plus chère que si vous continuez avec une petite. Lorsque vous cherchez votre voyage sur les comparateurs et qu’ils vous proposent une escale au sein du même pays que votre destination, et qu’il vous fait continuer sur la même compagnie, refaites une recherche pour savoir si il n’y a pas moins chère.

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile pour trouver des billets d’avions à moindres coûts. Si vous vous posez d’autres questions ou si vous souhaitez des précisions sur certains aspects, n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

By Pierre Bouyer, 18 novembre 2018 Graphiste, je suis passionné notamment par la nature et l'écologie. C'est en votre compagnie que j'ai choisis de partir explorer le monde.

Pierre Bouyer

Graphiste, je suis passionné notamment par la nature et l'écologie. C'est en votre compagnie que j'ai choisis de partir explorer le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS
Hey, c'est Pierre
Graphiste, je suis passionné notamment par la nature et l'écologie. C'est en votre compagnie que j'ai choisis de partir explorer le monde.
Signature
Newsletter
SUIS MOI
Retrouves moi sur Instagram !

@pierre_byr