La ville de Stavanger, située dans le sud-ouest de la Norvège, est devenue l’une des principales destinations touristiques du pays ces dernières décennies. Depuis 1969 et la découverte du champ pétrolifère d’Ekofisk, la ville s’est incroyablement développée. Son rôle en tant que roi incontesté du pétrole et de l’énergie en Europe l’a fait connaitre à travers le continent. D’ailleurs, le musée, qui a ouvert ses portes en 1999, ressemble à une petite plate-forme pétrolière. On y trouve une multitude d’activités à Stavanger.
Outre ses liens étroits avec l’industrie pétrolière, Stavanger est également un point d’entrée pratique pour explorer le magnifique Lysefjord. Très connu pour ses falaises imposantes. Son belvédère naturel fantastique, appelé Pulpit Rock se dresse à plus de 600 mètres au-dessus de l’eau.
Stavanger est une ville riche en histoire et en activité avec un accès à la nature immédiate. Ce fut un vrai coup de cœur pour nous. Aujourd’hui, je vous partage les 10 meilleures activités à faire lors de votre prochain séjours dans la ville.
- 1. Preikestolen – Pulpit Rock
- 2. Gamle Stavanger – Vieux Stavanger
- 3. Croisière dans le Lysefjord
- 4. Musée Norvégien du Pétrole
- 5. Sverd i fjell (Swords in Rock)
- 6. Musée de la Conserve Norvégienne
- 7. Excursions sur Vassøy et Lindøy, activités à Stavanger
- 8. Musée Maritime de Stavanger
- 9. Randonnées à Hommersåk
- 10. Øvre Holmegate
1. Preikestolen – Pulpit Rock
Preikestolen est considérée comme l’une des meilleures expériences de randonnée au monde. Elle offre des vues à couper le souffle sur l’impressionnant Lysefjord. L’ascension de la montagne de 604 mètres de haut vous permettra de découvrir des vues à couper le souffle. Les vagues douces du fjord se déplacent à des centaines de mètres sous vos pieds, encadrées par des roches grises parsemées de verdure. Il est incroyable de voir comment ces vues sauvages et naturelles peuvent être si paisibles, surtout lorsque vous arrivez à échapper à la foule.
La randonnée elle-même est également un moment mémorable. Vous vous dirigez vers le grand rebord de 25 mètres par 25 mètres qu’est Preikestolen. En passant à travers les forêts et le long de petits lacs, chacun offrant une perspective différente sur la nature. Vous pourrez voir des arbres centenaires et des cascades, des oiseaux rares et des animaux sauvages.
Vous pouvez combiner la randonnée avec la croisière sur le Lysefjord pour une journée unique.
2. Gamle Stavanger – Vieux Stavanger
Le centre-ville de Stavanger, en Norvège, a connu de profonds changements après la Seconde Guerre mondiale. Un plan avait été mis en place pour raser les bâtiments existants et les remplacer par des constructions en béton, mais l’architecte de la ville, Einar Hedén, c’est opposé cette idée. Grâce à son engagement, un quartier historique de la ville, connu sous le nom de Gamle Stavanger ou « Vieux Stavanger« , a pu être préservé.
Gamle Stavanger est un quartier de plus de 200 bâtiments en bois situé sur les petites ruelles pavées du côté ouest de la baie de Vågen. La plupart sont des jolis cottages blanchis à la chaux, et on trouve pas mal de boutiques au rez-de-chaussée. Ce quartier était autrefois considéré comme étant délabré et peu accueillant. Mais grâce à la préservation des bâtiments historiques, il est devenu un lieu recherché et haut de gamme, qui est maintenant un plaisir à explorer à pied.
3. Croisière dans le Lysefjord
Si vous êtes à Stavanger et que vous voulez prendre un grand bol d’air frais, je vous conseille de faire une croisière dans le Lysefjord. C’est un fjord norvégien célèbre pour ses paysages spectaculaires, avec des falaises escarpées et des montagnes boisées.
Il est possible de faire une croisière depuis Stavanger pour découvrir les points d’intérêts comme Preikestolen, et profiter des magnifiques vues. C’est une activité parfaite pour se plonger dans la nature norvégienne. Honnêtement, c’est ce que j’ai préféré faire à Stavanger !
4. Musée Norvégien du Pétrole
Lorsque vous arrivez à Stavanger, vous pourriez être surpris de voir un bâtiment en forme de plate-forme pétrolière se dresser dans le port. En réalité, c’est le musée du pétrole. Un lieu incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à l’avenir de l’industrie pétrolière norvégienne. Ce musée a été conçu pour ressembler à une plate-forme offshore, car il relate plus de 50 ans d’exploration et de forage en mer du Nord.
Le musée est moderne et bien conçu, avec une variété d’expositions qui présentent des équipements de forage, des submersibles, des robots, une réplique à l’échelle d’une plate-forme pétrolière, ainsi que des écrans interactifs pour donner un sens à la vie à bord. Les visiteurs peuvent également découvrir les avancées technologiques depuis les années 1960, ainsi que les systèmes sous-marins sophistiqués et les navires à la pointe de la technologie qui soutiendront l’industrie pétrolière à l’avenir.
Le musée offre un panorama complet de l’industrie pétrolière norvégienne. Des premières découvertes jusqu’à l’exploitation actuelle en passant par les défis futurs. Il permet aux visiteurs de comprendre les différentes étapes de l’exploration pétrolière et de découvrir les différentes techniques et technologies utilisées. Il est un moyen de comprendre l’importance de l’industrie pétrolière pour la Norvège et pour le monde, ainsi que les défis liés à l’exploitation des ressources naturelles.
5. Sverd i fjell (Swords in Rock)
Le monument de Hafrsfjord célèbre l’une des batailles navales les plus marquantes de l’histoire norvégienne. Elle s’est déroulée à la fin du IXe siècle sur la péninsule et fut menée par le chef viking Harald Hårfagre. Elle a permis de réunir pour la première fois plusieurs petits royaumes sous un même souverain. Et de marquer le début de l’unification de la Norvège.
Le monument lui-même est un élément solennel haut de 10 mètres, composé de trois épées de bronze plantées dans la roche. Il a été conçu par le sculpteur Fritz Røed et dévoilé par le roi Olav V en 1983. La plus grande des épées représente Harald Hårfagre, tandis que les deux plus petites symbolisent les prétendants vaincus.
6. Musée de la Conserve Norvégienne
Le Canning Museum, est situé dans le quartier historique de Stavanger. Installé dans un bâtiment ancien qui a été utilisé comme conserverie de poisson de 1916 aux années 1950. Cette usine, datant de 1841, avait été abandonnée jusqu’en 1975, année où le musée a ouvert ses portes.
Ce qui est passionnant, c’est que toutes les machines d’origine sont encore sur place. Les guides expérimentés vous feront découvrir comment le poisson fraîchement pêché (sprat) était fumé et emballé. Et ils vous montreront les conditions de travail dans l’usine à l’époque. Ce qui est encore plus passionnant, c’est que certains des équipements sont encore en état de marche.
Le Musée de la Conserve est un lieu unique qui permet de découvrir une partie de l’histoire de la Norvège. Il permet de comprendre l’importance économique et culturelle de cette industrie dans le passé de la région. C’est un lieu où l’on peut découvrir un patrimoine industriel et culturel unique, tout en dégustant de délicieux produits locaux.
7. Excursions sur Vassøy et Lindøy, activités à Stavanger
Les îles qui entourent Stavanger offrent une expérience mémorable. Avec leurs paysages variés et leurs magnifiques points de vue sur la mer, ces îles offrent un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Accessibles en transport en commun grâce aux ferries qui desservent les différents ports. Elles offrent une excellente opportunité pour passer un agréable jour ensoleillé. Parmi les îles qui entourent Stavanger, vous trouverez notamment Vassøy et Lindøy. Vous pourrez profiter des sentiers de marche, découvrir les côtes rocheuses, explorer les forêts denses et admirer la faune et la flore qui vivent sur ces îles. Bref, les îles à proximité de Stavanger sont un must pour tous ceux qui souhaitent s’évader et passer un merveilleux moment en pleine nature.
8. Musée Maritime de Stavanger
Le musée maritime de Stavanger se trouve dans l’un des bâtiments en bois blanchi à la chaux du vieux Stavanger. Il retrace l’histoire de la navigation, de la pêche et de la construction navale dans le sud-ouest de la Norvège.
Ce que j’ai aimé, c’est qu’il comprend une reconstitution d’un magasin général de 1910. Mais aussi d’un bureau appartenant à la compagnie de transport Monsen Shipping Company, ainsi qu’un atelier de voilerie reconstitué au dernier étage. Le musée conserve également deux voiliers en état de naviguer : un sloop traditionnel Hardangerjakt lancé en 1848 et un yacht Wyvern conçu par l’architecte naval norvégien Colin Archer et baptisé en 1897.
9. Randonnées à Hommersåk
Si vous choisissez de passer une journée à Hommersåk, vous aurez l’opportunité de vous promener le long des fjords ou dans les montagnes environnantes. Les paysages sont spectaculaires et offrent une vue imprenable sur la côte norvégienne. Vous pourrez également profiter des divers sentiers de randonnées de la région, et notamment avoir accès a de superbes points de vue.
J’ai personnellement adoré ma visite d’Hommersak, qui est facilement accessible depuis le centre-ville de Stavanger en ferry.
10. Øvre Holmegate
Jusqu’en 2005, la rue Øvre Holmegate, située du côté est du Vågen, était relativement banale. Cependant, Tom Kjørsvik, propriétaire du salon de coiffure local, a soumis une proposition visant à la transformer. Dans le cadre du projet « Kul Kultur », la rue a été fermée à la circulation routière et l’artiste Craig Flanagan a conçu une palette de couleurs pour revitaliser les maisons. Ces couleurs vives incluent des nuances de vert, de turquoise et de rose. Le renouveau de la rue a attiré des bars, des cafés et des boutiques à la mode.
Très instagrammable, c’est aussi un bon spot pour sortir le weekend ou prendre simplement un café. J’aime beaucoup l’ambiance.
Découvrez le meilleur de Stavanger
Article mis à jours le 26 janvier 2023 par Pierre Bouyer
No Comments