Back to home
in ACTUALITÉ

3 JOURS AU SALON DES BLOGUEURS DE VOYAGE 2019

  • 27 avril 2019
  • By Pierrebyr
  • 0 Comments

3 JOURS AU SALON DES BLOGUEURS DE VOYAGE 2019 À LILLE

Pour la troisième année consécutive, je voulais me rendre au fameux Salon des Blogueurs de Voyage. En 2017, je venais tout juste de lancer le blog et l’intérêt n’aurait été que limité. En 2018 je me prélassais sur les magnifiques plages de Hawaii. En 2019, j’ai enfin eu l’occasion de pouvoir m’y rendre.

 

Annoncé en septembre par l’équipe organisatrice, cette édition se déroulait du mercredi 10 au vendredi 12 avril 2019 dans la magnifique métropole de Lille. Capitale du Grand Nord Français, je n’avais encore jamais eu l’occasion de m’y rendre.

Au travers de cet article je vais vous expliquer et démystifier dans une première partie toutes les démarches et comment se passe le salon. Ensuite je vous livrerais mes ressentis et ce que j’en ai pensé. Et ce qui pour moi mériterai d’être un peu amélioré !

Avant toute chose, pourquoi il y a un Salon des Blogueurs de Voyage (WAT de We Are Travel) et à quoi ça sert ?!

Le Salon des Blogueurs de Voyage nourri plusieurs objectifs. En premier lieu c’est un moment convivial où de nombreux blogueurs de voyage peuvent se réunir, se rencontrer et discuter. Alors que nous sommes la plupart du temps éparpillés aux quatre coins du monde et que nous nous connaissons bien trop souvent uniquement par le biais des réseaux, ce sont trois jours uniques. Mais bien entendu le WAT ce n’est pas que ça, en effet il y a plus de 150 exposants qui sont invités. Ces exposants sont des agences de voyages, offices du tourisme, professionnels du voyage, assurances etc.. qui souhaitent nouer des relations avec des “influenceurs”. L’objectif pour exposants et blogueurs est de créer des partenariats, des échanges, des invitations et bien d’autres.

De nombreuses conférences sont également proposées tout au long des deux jours d’expositions, et également quelques soirées souvent grandioses.

Mais pour préparer tout ça, c’est une longue organisation. Tout commence le jour de l’annonce du prochain lieu d’accueil et de l’ouverture des candidatures. À la différence de certains salons, celui-ci n’est pas ouvert à tous. Chaque blogueur doit soumettre sa candidature et fera l’objet d’une validation par l’équipe du WAT. Le truc c’est que seulement 300 places sont disponibles, pour un nombre de candidatures bien plus élevé.

Quelques mois après avoir fait ma candidature, dépité, je pensais tristement que toutes mes chances de participer au salon s’étaient envolées.. Jusqu’à ce que j’ouvre les courriers indésirables de ma boite mails et constate que j’avais été validé quelques semaines plus tôt !

Ô joie ! Ni une ni deux je cours chercher ma carte bleue pour m’acquitter des 80€ de frais d’inscription.

Quelques semaines plus tard (oui, il y a beaucoup d’ellipses dans cet article), les candidatures pour les blogs-trips sont ouverts.

Au fait, un blog-trip au salon des blogueurs de voyage c’est quoi ? Chaque année le WAT propose un certain nombre de places pour les blogueurs. Ceux-ci sont pris en charge par l’équipe pour toute la durée du Salon. Ainsi, ils sont logés et ont une journée d’activité de proposée. 8 activités aux thèmes distincts sont proposées et choisit par les invités et diffèrent fondamentalement par leurs thèmes.

Bien entendu j’ai envoyé ma candidature pour être invité. Malheureusement ce n’était pas pour moi cette année où 110 personnes ont pu en avoir la chance.

Il s’ensuivit quelques webinars en live avec les organisateurs qui nous ont présenté les outils mis à notre disposions pour le salon, des explications etc.. MAIS SURTOUT le lancement de l’application et des prises de rendez-vous avec les exposants.

Car oui, pour pouvoir organiser au mieux les deux jours de rencontres, toutes les réunions entre les blogueurs et exposants sont préparées. Chaque blogueur au travers de l’application dédiée peut découvrir les exposants, leurs stands et faire des demandes de rendez-vous. Ces derniers acceptent ou non (attention à votre égo), peuvent chatter avec vous, et votre salon se prépare ainsi.

Au fur et à mesure que le salon approche, le stress et l’excitation monte à grand pas. Il s’ensuivit la réservation des billets de train entre Bordeaux et Lille, puis du Airbnb dans la vieille ville de la métropole.

MERCREDI 10 AVRIL //

Mon aventure a commencé lorsque j’ai quitté ma salle de classe, le sourire aux lèvres, en milieu d’après-midi pour prendre mon OUIGO direction Lille. Quelques cinq heures plus tard et me voilà abandonnant la belle gare de Lille Flandres pour déambuler dans les vieilles artères de la ville à la nuit tombée. Chance ou idée reçue, je ne sais pas, mais il ne pleuvait pas.

Malheureusement trop tard pour me rendre à la première soirée des blogueurs ayant lieu dans la vieille piscine de Roubaix, je me dirige vers mon hébergement.

C’est ainsi que j’ai rencontré mon hôte Getulio. Un jeune brésilien ayant quitté son pays natal pour explorer le monde. Je peux vous dire qu’il a vécu de sacrées aventures, et c’était super intéressant de discuter avec lui. Si vous devez vous rendre à Lille pour quelques jours, je vous encourage fortement à vous rendre chez lui. Très accueillant, super agréable, super gentil, super tout. D’ailleurs, je vais vous teaser un peu, car une interview pourrait voir le jour un de ces quatre.

Bref, le temps de sortir manger vite fait, j’étais claqué et j’ai fait un gros dodo pour être bien en forme pour attaquer le salon, tôt le lendemain.

JEUDI 11 AVRIL //

Premier jour de rendez-vous et première immersion dans le monde des blogueurs. Et premier défi ? Tout simplement trouver le Grand Palais. Bon rien de compliqué avec le GPS hein. Fouille des sacs, scan de l’invitation, remise des badges et c’est parti !

Le salon commence avec une intervention de Xavier, fondateur de la WAT, et de l’adjoint au maire de la ville de Lille.

C’est ensuite à 10h que débute les hostilités. Par tranche de 20 minutes s’enchainent les rendez-vous avec les exposants. Les plus fous auront blindé leur emploi du temps quand les plus habitués se laissent du temps libre pour se rendre aux conférences. Cette année il y a trois salles de conférence, dont une gigantesque. Une salle et un rooftop avec tous les exposants, et une salle de co-working, rafraichissement et chill.

Je ne veux pas vous spolier d’éventuelles futures collaborations et vous décevoir, je vais donc taire le nom des exposants que j’ai rencontré. Mais ils étaient vraiment chouettes et bienveillants pour la plupart.

Midi et demi sonne l’heure du déjeuner. Le Grand Palais de Lille se vide, les blogueurs et exposants s’en allant manger par petit groupe. Puis l’après-midi se déroule comme la matinée, de 14h jusqu’à18h. Puis arrive enfin la soirée tant attendue.

Le rendez-vous était fixé à 19h30 précise sur la Grand Place de Lille, en plein cœur de la métropole. Le lieu de la soirée étant tenu secret jusqu’au grand moment, nous étions obligé d’être à l’heure. J’avais fait le choix de repasser un petit moment à mon Airbnb pour me reposer un peu. Evidemment, conformément à mon habitude, j’étais un peu en retard pour rejoindre le groupe des quelques centaines de blogueurs et exposants.

J’offre un chocolat au premier qui me retrouve dans la foule !

Impossible de les rater, tous rassemblés en une grosse masse compacte, les passants se demandaient ce qu’il se tramait. Nous sommes restés sur place un petit quart d’heure le temps de faire une photo de groupe. Puis une des organisatrices nous fais signe de la suivre. La marche pour se rendre au lieu de la soirée fût très court ! À peine quelques dizaines de mètres plus loin, nous voici escaladant les marches de la Chambre de Commerce. Contrôle des billets et je rentre bouche bée dans le monument.

Je dois dire que je ne m’attendais pas à cela. À l’image de l’extérieur, la grande salle de réception était magnifique ! Sous sa grande coupole était installé tout un système son, jeux de lumières, estrades et de nombreux stands. Ces derniers proposants diverses spécialités locales et autres. Pour ne jamais avoir eu l’occasion de faire de réception dans ce genre d’endroit, c’était assez magique.

Nominations et remise des trophés

La soirée commence par un petit discours de l’adjoint au maire de Lille, puis des organisateurs du Salon. Il s’ensuivit la présentation des nominés pour le prix du Blog d’Or 2019. Les cinq finalistes ont chacun trois minutes pour présenter leurs blogs. S’ensuit une phase de vote via l’application du WAT. Avant la remise finale, les prix pour le Clic d’Or et le Blog Espoir sont remis.

Au passage, je tiens à féliciter Sentier du Phoenix pour avoir remporté le trophée du meilleur blog et celui de la plume d’or. C’est amplement mérité ! (Sérieusement, si vous ne connaissez pas, filez voir!)

La soirée commence véritablement une fois les trophées remis. Les stands commencent à servir et c’est la véritable ruée vers l’or. Oui, nous avons faim (et surtout soif à vrai dire). Certains blogueurs vous diront que c’est au cours des soirées que se fait réellement le networking.. Et c’est bien évidemment vrai.

Cidre local, bières, champagnes, welsh, moules frites, saumon, mini croque-monsieur, il y en a pour tous les goûts, mais pas pour les végétariens/vegans.. dommage !

Un groupe de musique se produit jusqu’à 23h, heure à laquelle la Chambre de Commerce ferme ses portes. Loin d’être fatigué, nous prenons la direction de la rue de la soif pour terminer dans un bar dansant. Comme vous pouvez vous en douter, ce n’était pas super évident de retrouver le chemin du Airbnb à 4h du matin..

VENDREDI 12 AVRIL //

Autant vous dire que le réveil à 8h le lendemain matin piquait un peu.. Et c’est avec les yeux bien cernés que j’ai pris la direction du Palais des Congrès de Lille. La journée se déroule comme la veille avec une dizaine de rendez-vous répartis sur la journée.

J’en profite pour assister à quelques conférences, notamment sur l’utilité de Pinterest, sur le Twaming (Travel With a Mission), puis je termine avec la projection du film « Premier pas vers un Voyage Engagé » avec Alex Vizeo, Loris Monteux et Ludovic Hubler.

Petite note, j’ai eu l’occasion de manger le midi à Itsy Bitsy en compagnie de Margaux de Go Morice, et Karl de Yummy Planet. Pour ceux qui cherchent des plats vegans et végétariens, je vous le recommande chaudement !

Puis la journée se termine avec un dernier apéritif entre 18 et 20h au sein du Palais des Congrès. Dernière occasion de discuter avec les collègues blogueurs et exposants. Pour les plus courageux, un after-after work est organisé avec le staff. Pour ma part j’étais telleeeeeeeement fatigué que j’ai préféré rentrer au Airbnb pour me reposer.

ET J’EN AI PENSÉ QUOI ? //

  • Une ambiance très conviviale et familiale, on se sent vite bien au sein de cette grande communauté.
  • Pour les personnes qui sont un peu timides comme moi et qui ne connaissent personne, ce n’est pas forcément évident de s’intégrer, car de nombreux petits groupes sont déjà fait. Mais ne vous inquiétez pas, autour d’une bonne bière ça se fait tout seul !
  • J’ai été super étonné par la moyenne d’âge. Moi qui pensais être dans le mid-game, je me suis retrouvé être parmi les plus jeunes. La moyenne était d’environ 30/35 ans ! Tant mieux, au moins ça m’a permis de me démarquer vis-à-vis des autres.
  • Les rendez-vous qui ont une durée de 20 minutes sont vraiment bien. Les exposants sont (pour la plupart) réellement intéressés par ce que vous faites et sont dans l’optique de créer des projets avec vous. Ce ne sont pas forcément les chiffres qui compte, mais plutôt la qualité de vos productions.
  • Les conférences sont très intéressantes, cependant j’ai eu des échos comme quoi ça tourne un peu en rond d’année en année. Je n’ai pas assez de recul pour pouvoir me positionner là-dessus.
  • Mis à part quelques petits couacs, l’organisation était plutôt bonne. Bravo à l’équipe du WAT.
  • Bon, je crois qu’il faut en parler à un moment.. Certains blogueurs *pour ne pas les nommés* semblent avoir un égo démesuré. Mais bon, quand on travaille autour des réseaux sociaux, il faut savoir faire face à ce genre d’individu je suppose..

Voilà, je pense avoir fait un petit peu le tour de cet évènement. J’espère que beaucoup de beaux projets pourront se mettre en place suite au WAT. N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions sur le Salon !

Ce petit article est écrit à chaud, quelques jours après la fin de l’évènement, et je tenais à vous partager ce qu’il s’y est passé.

By Pierrebyr, 27 avril 2019

Pierrebyr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Pierre Bouyer
Découvrez mes aventures hors des sentiers battus. Designer et photographe de 23 ans, j’aspire à un avenir centré sur le slow travel écologique, curieux et respectueux de l'environnement.
Signature
Instagram
Instagram API currently not available.
Suis-moi sur les réseaux
Instagram API currently not available.