Le point de vue de Stegastein offre une vue imprenable à 180° sur l’un des plus beaux fjords de Norvège, l’Aurlandsfjord. Avec son architecture audacieuse et sa passerelle de verre, il compte certainement parmi les attractions norvégiennes les plus photogéniques.
Point de vue de Stegasein
Le point de vue de Stegastein est un passage même pour tout visiteur désireux de découvrir les fjords de Norvège. Situé à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce belvédère offre une vue panoramique exceptionnelle sur le fjord d’Aurland et les montagnes environnantes.
Avec son architecture moderne et son impressionnante passerelle de verre et de bois, qui avance de 30 mètres au-dessus du vide, le point de vue de Stegastein est en soi une attraction à ne pas manquer.
Le charmant village de Flåm et la petite localité d’Aurland semblent minuscules vus d’en haut. L’atmosphère y est paisible et invite à la contemplation. De plus, le site n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Flåm, dans la région du Sogn og Fjordane.
Dans cet article, je vous présente en détails ce site incontournable de Norvège ainsi que ses environs. Vous saurez tout sur les différentes façons de vous y rendre, les meilleures périodes pour le visiter et où manger ou dormir pendant votre séjour. Préparez vos appareils photos, le spectacle risque de vous couper le souffle !
Le point de vue de Stegastein en bref
- Un point de vue exceptionnel à 650 m d’altitude au-dessus du fjord d’Aurland
- Une architecture moderne et unique en son genre
- Site le plus photographié et populaire de la région
- Accessible par la route, le bus ou une randonnée de 2h au départ d’Aurland
- Ouvert tous les jours, été comme hiver
- Entrée gratuite, payant uniquement pour la navette bus au départ de Flåm ou Aurland
Le point de vue de Stegastein en détails
Une architecture remarquable
Inauguré en 2006, le point de vue de Stegastein a été conçu par les architectes norvégiens Todd Saunders et Tommie Wilhelmsen. Son design, à la fois minimaliste et audacieux, lui a valu de nombreux prix d’architecture.
La structure est faite d’acier et de pin pour s’intégrer au mieux dans le paysage montagneux environnant. La passerelle mesure 4 mètres de large et 31 mètres de long. Son extrémité est protégée par une grande paroi de verre incurvée pour plus de sécurité.
Cette dernière partie suspendue dans le vide procure une sensation de vertige qui est vite oubliée grâce au magnifique panorama. De jour comme de nuit, les effets de lumière sur le verre sont splendides et offrent un spectacle féérique lors des couchers et levers de soleil.
« L’idée est de faire peur mais la structure et la vitre sont très sûres. »
Tommie Wilhemsen, architecte.
En 2015, les toilettes du site, qui arborent le même style architectural épuré, ont même été élues « plus belles toilettes publiques du monde » par le magazine Design Curial.
Une vue à couper le souffle
Le point de vue de Stegastein offre une vue panoramique exceptionnelle sur le paisible fjord d’Aurland, ainsi que sur les montagnes environnantes. Le contraste entre le bleu profond du fjord et le vert éclatant de la végétation est saisissant.
On peut apercevoir le petit village de Flåm au loin, ainsi que des bateaux de croisière qui sillonnent le fjord. Le pitoresque village d’Aurland se niche juste en contrebas, avec son église et ses maisons colorées typiques de la région.
Pour les passionnés de photographie, c’est aussi l’occasion de rapporter des clichés mémorables de vos vacances en Norvège dans un cadre idyllique.
Comment se rendre au point de vue de Stegastein ?
Il existe trois façons de se rendre au point de vue de Stegastein : en voiture, en bus ou à pied (pour les plus sportifs).
En voiture
Le trajet en voiture depuis le centre du village d’Aurland dure environ 20 minutes et est très sinueux. La petite route de montagne comporte de nombreux virages en lacets et très peu d’aires de croisement.
Je le déconseille aux conducteurs peu expérimentés ou sujets au vertige. Des bouchons peuvent également se former en haute saison touristique.
La route peut être particulièrement impressionnante, car elle n’est vraiment pas large. Une seule voiture peut passer, et en cas de croisement, il faut reculer jusqu’à trouver une aire de dépassement. Celles-ci sont généralement espacées d’une cinquantaine de mètres.
Honnêtement, ça se fait bien, mais il faut prendre son temps et être prudent.
10 Conseils pour Louer et Conduire une Voiture en Norvège
En bus
Des navettes au départ de Flåm et Aurland vous amènent quotidiennement au belvédère. Comptez 30 minutes de trajet au départ de Flåm et 1h30 à 2h pour la visite complète avec l’aller-retour. Un système audio guide multilingue est même inclus pour vous conter l’histoire de la région pendant le trajet !
C’est de loin la solution la plus confortable et sûre pour profiter pleinement de la vue sans stress.
Mais c’est également plus cher, et moins intimiste. Personnellement je ne le recommande pas plus que ça, à moins que vous ayez vraiment trop peur de prendre la route par vous-même.
À pied
Il est tout à fait possible de rejoindre le point de vue après 2h de marche depuis le village d’Aurland. Un sentier balisé traverse la forêt et grimpe progressivement à travers le terrain accidenté.
C’est l’option idéale pour les randonneurs chevronnés souhaitant allier balade et point de vue exceptionnel. Prévoyez de bonnes chaussures et un équipement adapté avant de vous lancer. Le chemin du retour peut se faire en 1h grâce à la déclivité.
Quand visiter Stegastein ?
Le point de vue de Stegastein vaut la visite à tout moment de l’année. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure période en fonction de vos envies.
Saison
Le site est très fréquenté de mai à août mais la vue vaut largement de braver la relative foule touristique. Les journées sont alors douces et ensoleillées, idéales pour pique-niquer devant le panorama ou immortaliser de belles photos.
D’avril à juin et en septembre-octobre, les conditions météo sont un peu plus variables mais permettent d’apprécier le contraste des couleurs selon la lumière changeante. Les touristes sont également moins nombreux, pour une expérience plus intimiste.
En hiver, le tapis immaculé de neige recouvre le paysage d’un manteau silencieux. L’ambiance vire au conte de fée lorsque le soleil scintille sur l’étendue blanche. Seuls les plus courageux osent s’aventurer car il fait glacial : pensez aux vêtements chauds !
Personnellement j’adore visiter Stegastein lors des beaux jours d’hiver. Il n’y a quasiment personne ce qui rend la route plus facile, et voir la neige dans toute la vallée est exceptionnel.
Météo
Évitez les journées trop brumeuses car la vue risque d’être réduite. Les levers et couchers de soleil sont sans conteste les moments les plus photogéniques quand le ciel est dégagé.
Une météo variable avec quelques nuages est aussi propice pour profiter des jeux de lumière exceptionnels sur le paysage majestueux.
Évitez lorsqu’il viens de neiger, car la route peu être glissante.
Visiter les environs
Ne vous arrêtez pas au seul point de vue de Stegastein pendant votre séjour ! La région recèle de nombreux trésors et activités de plein air pour tous les goûts. En voici quelques-unes :
- Flåm est un charmant village situé au bord du fjord d’Aurland. C’est le point de départ du célèbre Flåmsbana, train monumental reliant Flåm au haut-plateau du Hardangervidda. Une expérience ferroviaire époustouflante au cœur des montagnes et des rivières.
- À Aurland même, ne manquez pas la visite de l’église médiévale en bois debout du XIIe siècle. Ce véritable joyau offre des vues remarquables sur le fjord et la vallée environnante.
- La région est un paradis de la randonnée avec de nombreux sentiers de toutes difficultés. L’ascension des montagnes procure des points de vue uniques sur les fjords et ses impressionnantes cascades.
- Pour les férus d’activités nautiques, de nombreuses croisières en bateau ou kayak sont proposées sur le majestueux fjord d’Aurland ou le Nærøyfjord, non loin. Une façon originale de découvrir ces paysages grandioses au fil de l’eau, entourés de falaises vertigineuses.
Explorer Aurlandsfjellet
Après votre visite au point de vue de Stegastein, je vous encourage vivement à explorer les environs en continuant votre route au-delà du belvédère. Vous pourrez alors découvrir et emprunter le superbe col d’Aurlandsfjellet.
Cette impressionnante route de montagne, réservée aux beaux jours, fait partie des 18 routes touristiques officielles de Norvège, célébrant les plus beaux paysages du pays.
Ici, de vertigineuses parois plongent directement dans les eaux cristallines du fjord tandis que des cascades verdoyantes jaillissent à chaque virage. Au fil de cette sinueuse ascension, de nouveaux panoramas féériques ne cessent de se dessiner sous vos yeux. Un régal pour les pupilles et les photographes de tous horizons !
Prévoyez de nombreuses pauses photo car chaque nouveau point de vue est plus saisissant que le précédent. Après 1h30 de trajet depuis Stegastein, vous atteindrez le charmant village de Lærdalsøyri de l’autre côté du col, avec ses maisons traditionnelles en bois.
Où manger et dormir ?
La charmante station touristique de Flåm concentre une bonne partie de l’offre d’hébergement, avec de nombreux hôtels, B&B et campings. On trouve également quelques guest houses plus typiques dans les villages aux alentours comme Aurland, Undredal ou Gudvangen.
Côté restaurants, Flåm regorge de bonnes adresses, des tavernes locales aux restaurants branchés. On peut y déguster les spécialités de la mer comme le saumon, la truite ou le cabillaud. Les produits de la ferme comme le fromage de chèvre sont aussi à l’honneur. En dessert, les gâteaux aux myrtilles sauvages de la région sont immanquables !
Boire un coup à Ægir microbrewery
Ægir microbrewery est un pub/microbrasserie en plein coeur de Flåm que j’adore. L’un des patrons est français, et on peut y boire une selection des meilleures bières du coin. C’est une belle expérience dans un cadre exceptionnel.
FAQ – Foire aux questions
Oui, le belvédère est ouvert au public tous les jours, 24h/24. Seuls l’aire de stationnement et les toilettes publiques peuvent fermer temporairement selon la météo en hiver.
Non, l’accès au point de vue de Stegastein est entièrement gratuit.
Non. Par contre, le belvédère dispose de quelques bancs où vous pourrez déguster votre propre pique-nique tout en admirant la vue majestueuse.
Oui. Le point de vue de Stegastein et ses infrastructures sont totalement accessibles aux handicapés moteur ou visuel. La passerelle est suffisamment large, stable et sécurisée pour permettre une visite en fauteuil roulant.
Conclusion
En somme, le point de vue de Stegastein est un passage incontournable de tout voyage dans les fjords de l’ouest norvégien. Peu d’attractions offrent une vue panoramique à 360° d’une telle beauté sur ces paysages grandioses sculptés par les glaces.
Avec son design résolument moderne et sa passerelle vertigineuse, le site marie parfaitement prouesses architecturales et décors naturels somptueux. Amateurs de photos ou simples contemplatifs seront comblés !
La région recèle également de nombreux trésors. Entre les croisières sur les eaux émeraude des fjords, les randonnées vertigineuses et la dégustation des spécialités locales, vous ne verrez pas le temps passer.
Alors si vous visitez la Norvège, le détour par le point de vue de Stegastein s’impose. Laissez-vous griser par ces panoramas féériques. L’expérience promet de marquer vos esprits !
Article mis à jours le 19 décembre 2023 par Pierre Bouyer
No Comments