Le bonheur est subjectif, mais certains facteurs contribuent au bien-être général d’une nation. Le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN) classe les pays en fonction de facteurs tels que le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et les niveaux de corruption depuis plus d’une décennie. Les pays nordiques, comme la Finlande, le Danemark et l’Islande, continuent de dominer la liste des pays les plus heureux du monde en 2023.
Le professeur Richard Layard, codirecteur du programme de bien-être à la London School of Economics et rédacteur en chef du rapport, souligne l’importance de favoriser le bonheur au sein des sociétés pour les générations présentes et futures. Voici le top 10 des pays qui ont apparemment déchiffré le code du bonheur sociétal :
1. Finlande 🇫🇮
La Finlande reste le pays le plus heureux du monde pour une sixième fois record. Avec un score légèrement inférieur à celui de l’an dernier, le pays est toujours bien en avance sur la concurrence. La Finlande propose désormais une « Masterclass of Happiness » pour partager ses secrets, où des coachs professionnels aident les participants à se connecter avec la nature au milieu du magnifique Kuru Resort dans la région des lacs. Les Finlandais bénéficient également d’un excellent système éducatif, de soins de santé universels et d’un fort sentiment de confiance dans leurs institutions gouvernementales.
2. Danemark 🇩🇰
Le Danemark se classe régulièrement près du sommet, conservant sa position de deuxième cette année. Cette nation prouve que les impôts élevés et le bonheur peuvent coexister. Bien que les Danois paient l’impôt sur le revenu des personnes physiques le plus élevé d’Europe (près de 56 %), ils bénéficient d’un système de protection sociale complet qui comprend une éducation gratuite, des soins de santé et un fort accent sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le concept de hygge, ou création d’une atmosphère chaleureuse et confortable, fait partie intégrante de la culture danoise et contribue à leur bien-être général.
3. Islande 🇮🇸
L’Islande est connue pour ses paysages époustouflants, mais c’est aussi l’un des pays les plus heureux et les plus sûrs au monde. Avec des revenus élevés, une économie stable, de faibles niveaux de corruption, de la générosité, une éducation gratuite et un fort esprit communautaire, les Islandais jouissent d’une qualité de vie élevée. L’engagement du pays en faveur de l’égalité des sexes, de la durabilité et des énergies renouvelables ajoute au bonheur et à la satisfaction de ses citoyens.
4. Israël 🇮🇱
Grimpant de cinq places pour atteindre la quatrième place cette année. Le classement le plus élevé d’Israël depuis la création du rapport est attribué à sa reprise post-COVID rapide. Mais aussi grâce à ses liens sociaux solides et à son espérance de vie élevée, selon les données de l’OCDE. Le pays possède également une solide scène de startups. Une diversité culturelle florissante et un profond sentiment de fierté nationale, contribuant au bonheur général de ses citoyens.
5. Pays-Bas 🇳🇱
Les Pays-Bas conservent leur cinquième place. Avec une économie résiliente, un enseignement supérieur abordable, un excellent marché du travail, des liens communautaires solides et un engagement civique élevé contribuant au bonheur de ses citoyens. Le pays est également connu pour ses politiques respectueuses de l’environnement. Ses vastes infrastructures cyclables et ses célèbres champs de tulipes qui font le bonheur des habitants et des touristes.
Assurez-vous pour vos voyages
6. Suède 🇸🇪
La Suède a gagné une place cette année, malgré un taux de mortalité COVID-19 plus élevé que ses voisins nordiques. Le pays bénéficie de faibles niveaux de pollution de l’air et de l’environnement, de taux d’emploi élevés et d’une égalité des sexes de plus de 80 %, ce qui améliore la satisfaction à l’égard de la vie. En outre, l’engagement de la Suède en faveur de la protection sociale, des politiques progressistes en matière de congé parental et l’accent mis sur la durabilité environnementale contribuent au bien-être de ses citoyens.
7. Norvège 🇳🇴
La Norvège se classe régulièrement parmi les pays les plus heureux en raison de son éducation gratuite, de ses niveaux de revenu élevés, de sa faible corruption et de son solide réseau de soutien social. La beauté naturelle du pays, avec ses fjords, ses montagnes, ses forêts, ses lacs et ses fréquentes observations d’aurores boréales, offre aux résidents de nombreuses occasions de se détendre et de se ressourcer. Les Norvégiens jouissent également d’un niveau de vie élevé, avec un fort accent sur l’équilibre travail-vie personnelle et les activités de plein air.
8. Suisse 🇨🇭
Malgré une baisse de quatre places par rapport à l’année dernière. La Suisse reste le foyer de certains des citoyens les plus heureux et les plus sains du monde. Un faible taux de criminalité. Un PIB élevé par habitant et de superbes paysages de montagne offrent la toile de fond idéale pour les loisirs toute l’année. Les Suisses apprécient les comportements prosociaux. Comme le bénévolat et les dons caritatifs, la contribution à leur satisfaction de vie globale. Le système éducatif solide du pays, ses excellents soins de santé et une tradition de neutralité politique contribuent également au bonheur suisse.
9. Luxembourg 🇱🇺
Bien qu’il soit tombé de la sixième place à la neuvième place, le Luxembourg reste parmi les 10 pays les plus heureux. Cette petite nation européenne est l’une des plus riches en termes de PIB par habitant. Et sa sécurité, sa grande confiance publique et sa population diversifiée contribuent au bonheur de ses citoyens. L’emplacement stratégique du Luxembourg au cœur de l’Europe. Son secteur financier florissant et son engagement à préserver son riche patrimoine culturel améliorent encore le bien-être de ses résidents.
10. Nouvelle-Zélande 🇳🇿
Conservant la dixième place, la Nouvelle-Zélande a fait une forte reprise post-COVID. Avec un accès à de belles plages, des lacs et des vignobles. Le pays surpasse également les autres pays de l’OCDE dans de nombreux aspects du bien-être. Notamment l’éducation, la santé et l’engagement civique. L’engagement de la Nouvelle-Zélande envers la préservation de l’environnement, l’influence de la culture maorie sur la vie quotidienne et le sens aigu de la communauté contribuent tous au bonheur général de ses citoyens.
Conclusion sur les 10 pays les plus heureux du monde
Ces 10 premiers pays démontrent qu’une combinaison de facteurs, notamment un système de soutien social solide, des niveaux de revenu élevés, une faible corruption, l’accès à une éducation et à des soins de santé de qualité et la présence d’une beauté naturelle, contribuent au bonheur général d’une nation. Bien que chaque pays ait ses attributs uniques. Ils partagent tous un engagement à favoriser le bonheur de leurs citoyens, des générations présentes et futures.
Article mis à jours le 16 avril 2023 par Pierre Bouyer
No Comments