Back to home
in NOUVELLE ZÉLANDE, VOYAGES

EXCURSION À NEW CHUMS BEACH

  • 20 janvier 2019
  • By Pierrebyr
  • 2 Comments

Incroyable excursion à New Chums Beach

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article relativement court et vraiment concentré sur un de mes endroit préféré en Nouvelle Zélande: New Chums Beach. Pour pouvoir contextualiser cet article, je vous invite à lire celui relatant notre périple sur la Côte Ouest de la Péninsule de Coromandel.

Whangapoua

Alors que nous venions de quitter le décevant village de Coromandel Town, nous nous sommes directement rendu à Whangapoua. Il s’agit d’une petite ville côtière au Nord-Est de la péninsule. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps: il n’y a pas grand chose d’intéressant à faire ici. Cependant, vous y trouverez la très belle plage de Whangapoua Beach. Nous nous y sommes posé une petite heure ou deux pour profiter du très beau temps qu’il faisait ce jour là. La plage fait face à une sorte de croc de dragon émergeant de l’océan: c’est magnifique. De plus, la plage de sable fin blanc qui quasiment déserte en plein été, est un vrai régal.

En plus d’être un très jolie spot pour chiller, il s’agit du point de départ pour vous rendre sur la fameuse plage de New Chums.

New Chums Beach

New Chums Beach est réputée pour être l’une des plus belle plage du monde, et est sans aucun doute la plus belle de Nouvelle Zélande. Ce petit coin de paradis où la nature a encore ses droits est super bien préserver des touristes. En effet, aucune route ne permet d’y accéder, vous êtes obligé de garer votre véhicule à Whangapoua.

Le chemin, long d’un peu plus 1km, est le seul moyen pour vous rendre sur cette incroyable plage. Celui-ci n’est pas balisé, vous devrez donc suivre les traces des autres aventuriers passé avant vous. Pas de panique, c’est très simple: marchez jusqu’au nord de la plage de Whangapoua, et longez le bord de mer. Vous trouverez sans aucun problème les sillages laissé par les aller-retours des touristes. Vous mettrez une bonne demie-heure pour accéder à la plage, et je vous conseil de faire le chemin à marée basse, sinon vous aurez les pieds trempées à votre arrivée (et ce n’est jamais agréable..). Evitez d’y aller en tong, au risque de vous tordre la cheville dans le rochers.

Arrivé sur la plage par le côté sud, c’est un immense et magnifique panorama qui s’offre à vous. À l’Est se trouve l’immensité de l’Océan Pacifique, s’engouffrant dans le lagon. L’eau d’un magnifique bleu vous offrira de beaux rouleaux qui sauront ravir nos amis surfeurs et autres nageurs. Au Nord se prolonge l’incroyable plage de sable fin sur presque 1200m, et autant d’espace pour poser votre serviette. À l’Ouest vous trouverez les petites falaises et la nature, enclavant la plage dans un espace hors du monde. À présent, le seul petit conseil que je puisse vous donner c’est de profiter. Ce n’est pas tous les jours que l’on se rend sur une plage aussi belle.

Vous pouvez également vous aventurer sur le promontoire au sud de la plage. Celui-ci, relativement facile d’accès, offre un point de vue spectaculaire sur New Chums Beach.

https://www.coromandeladventures.co.nz

Photo de New Chums Beach par Coromandel Adventure

Généralement vous ne trouverez qu’au maximum deux douzaines de touristes, mais apparemment ça peut être bien plus par moment.. à vérifier ! (Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message)

IMPORTANT: Comme partout ailleurs, mais d’autant plus sur des lieux aussi préservé: soyez respectueux de la nature. Vraiment.

Le soleil Néo-Zélandais

Je me permet d’insister de nouveau sur ce fait, le soleil néo-zélandais peut être très virulent. En effet, le pays est situé sous une partie du trou dans la couche d’ozone, entrainant une augmentation du taux d’UV atteignant le sol. Cela ce traduit par un soleil très puissant qui peut vous bruler la peau en quelques dizaines de minutes.

Alors que d’habitude je ne prends quasiment jamais de coup de soleil, j’ai réussi à en choper un en seulement 20 minutes sans crème solaire lors des premiers beaux jours à Auckland..

Il est donc super important de mettre de la crème solaire, et il ne faut surtout pas lésiner dessus. Effectivement elle est relativement chère, mais entre l’argent et votre santé le choix est vite fait. N’oubliez pas que des coups de soleils répétés peuvent entrainer un cancer de la peau.

Mes recommandations

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à New Chums Beach, mais également à Whangapoua. Ces plages, préservées d’une grande partie des touristes, sont extraordinaires. Elles sont gigantesque, et il n’y a presque personne pour vous embêter. De plus l’eau translucide, bien qu’un peu fraiche, ne saura que vous faire du bien ! C’est pour moi un incontournable de la Nouvelle Zélande. Et profitez-en, c’est gratuit !

By Pierrebyr, 20 janvier 2019
  • 2

Pierrebyr

2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Pierre Bouyer
Découvrez mes aventures hors des sentiers battus. Designer et photographe de 23 ans, j’aspire à un avenir centré sur le slow travel écologique, curieux et respectueux de l'environnement.
Signature
Suis-moi sur les réseaux
Suivez-moi sur Instagram

@pierre_byr