Avec un littoral qui s’étend sur des milliers de kilomètres le long de l’Europe et son archipel de 6 000 îles, vous n’avez pas fini d’explorer les rivages grecs. Les eaux turquoise des mers Égée, Ionienne et Méditerranée bercent les côtes antiques du pays. La combinaison du littoral et des eaux cristallines font de la Grèce un paradis pour les amateurs de plages.
Ce n’est un secret pour personne, les plages grecque sont parmi les meilleurs du monde. Et il est très facile d’éviter celles qui sont sur-bondés de touristes pour se réfugier dans de magnifiques petites plages tranquilles et isolés, pour vous tout seul.
Aspri Limni, une plage méconnue de Crète, en Grèce
La Crète est la plus grande des iles grecques et jouit d’un très fort patrimoine historique. C’est l’une des destinations les plus fréquentées derrière Santorin et Mykonos. Mais il est très facile de s’échapper de la foule et la plage d’Aspri Limni sur la côte ouest de l’ile est une très bonne alternative à Élafonissi. Cette magnifique plage presque entièrement entourée de rochers qui créent un lac naturel dans la mer est un vrai coin de paradis. Avec ses dizaines de bassins rocheux et son unique palmier crétois, vous y serez bien plus tranquille qu’à Elafonissi quelques kilomètres plus loin.
Plage d’Egremni, Leucade
Si vous aimez les longs bancs de sable fin blanc et les mers d’huiles, ne cherchez pas plus loin que la plage d’Egremni. Les formations rocheuses qui s’élèvent au-dessus de la plage sont à couper le souffle, tandis que la mer Ionienne vous invite à plonger dans ses eaux chaudes. Egremni est uniquement accessible par bateau, car le sentier de 350 marches a été détruit par un tremblement de terre en 2015.
Plage de Gria Spilia, Syros
Dirigez-vous vers la pointe nord-ouest de Syros pour profiter d’une crique entourée de paysages luxuriants. Gria Spilia aussi connu sous le nom d’Americanou Beach, qui fait référence à un économiste américain qui a planté des arbres à cet endroit dans les années 1960. Bien des années plus tard, ça ajoute de la verdure à un cadre qui aurait été stérile. Vous pouvez y accéder via les sentiers de randonnées, ou vous pouvez opter pour l’option plus facile en bateau.
Kalami, Cythère
Atteindre cette plage vous nécessitera de l’endurance et un bon équipement. Mais cette plage de paradis niché dans une crique à l’ouest de Kythira en vaut le coup. Pour atteindre la plage de Kalami, cela nécessite de faire du canyoning le long de falaises abruptes et de descendre une falaise de 30 mètres de haut à l’aide d’une corde.
La récompense est une plage déserte, entourée d’une gorge en forme de fer à cheval et les eaux chaudes de la méditerranée. Bien évidemment, n’oubliez pas vos baskets pour le trajet ! Et je vous recommande une bonne assurance santé, afin de parer à toute éventualité !
Plage de Kédros, Donoussa
Une plage de sable blanc immaculée, bordée par des eaux turquoise. C’est ce qui attend les chanceux voyageurs dans cet endroit isolé. Des promontoires rocheux parsemés de végétations se dressent de part et d’autres, agrémentant subtilement l’environnement. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez arpenter la promenade et son sentier pavé, qui serpente le long des falaises.
Plage de Kolona, Kythnos
Le principal attrait de la plage de Kolona est le fait qu’il s’agit techniquement de deux plages en une. Tel un fil de soie dorée de plusieurs centaines de mètres, la plage relie l’île à l’ilot d’Agios Louskas. De part et d’autre, la mer Égée scintille de mille-feux. Profitez-en pour vous baigner dans cet endroit idyllique, mais pour en profiter un maximum, marchez jusqu’à la chapelle blanche au sommet de l’ilot pour une vue panoramique. Les couchers de soleils sont extraordinaires depuis cet endroit.
Elle n’est pas sans me rappeler la plage d’Elafonisi, mais qui à l’inverse est ultra-connue, est un symbole de la Crète.
Plage méconnue de Mesovrika, Antipaxos en Grèce
Bien que ce soit l’une des plus petites iles des Cyclades, Antipaxos regorge de plages. La plupart des excursions en bateau sur l’ile s’arrêtent aux plages les plus connus : Voutoumi et Vrika. Cependant, entre les deux se trouve la plage de galet de Mesovrika. Délicieusement calme, avec des promontoires verdoyants abritant l’anse, on y trouve une sérénité comme rarement ailleurs. Asseyez-vous et émerveillez-vous tout simplement devant les nuances de la mer.
Plage de Navagio, Zante
La plage de Navagio (également connnue sous le nom de Shipwreck Beack) doit son nom au bateau qui se trouve à moitié immergé dans le sable. Et ce n’est pas le seul aspect impressionnant de la baie. Des falaises abruptes s’élèvent de chaque cote de la plage et la mer affiche mille nuances de bleu. Le seul moyen d’y accéder est par bateau et la plage est extrêmement populaire pendant les mois d’étés. Mais elle en vaut la peine. Vous pouvez trouver une vue extraordinaire en parcourant le sentier qui traverse les falaises nord.
Plage de Voidokilia, Messénie
Située dans une réserve naturelle, la plage de Voidokilia s’articule autour d’une baie en forme de la lettre grecque oméga (Ω). Des dunes séparent la plage du lagon de Gialova, qui est l’habitat naturel de plus de 250 espèces d’oiseaux. Comme Kolona, la meilleure vue de la plage est obtenue d’en haut. Et le meilleur moyen, c’est de marcher jusqu’au sommet du promontoire sud. De plus, on trouve les ruines d’une forteresse du XIIIe siècle construite par les Francs.
Plage Méconnue de Grèce
Alors, après avoir découvert parmi les plages les plus méconnues, tranquilles et magnifiques de Grèce, quel est votre préférée ? N’hésitez pas à consulter les autres articles sur la Grèce pour en savoir plus sur les endroits à découvrir dans le pays.
Article mis à jours le 5 décembre 2022 par Pierre Bouyer
No Comments