Frissonnez lors d’une excursion exceptionnelle d’observation des Baleines à Tromsø en hiver
Êtes-vous à la recherche d’une expérience unique pour voir de majestueuses baleines dans leur habitat naturel ? Ne cherchez pas plus loin que Tromsø, dans le nord de la Norvège. Reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde d’observation des différents types de baleines, c’est la région à ne pas manquer. On a la possibilité de voir des baleines à bosse et des épaulards (orques) ainsi que des marsouins communs, des rorquals communs et d’autres espèces.
L’observation de baleines, c’est ce qui fait de Tromsø un des plus endroits les plus prisés en hiver. Être témoin de la beauté de ces créatures dans l’une des meilleures destinations au monde, c’est une chance à ne pas rater.
- Quel type de baleines peut-on voir autour de Tromsø ?
- Pourquoi Tromsø est le meilleur endroit pour observer les baleines en Norvège ?
- Augmentez vos chances de voir des baleines avec une excursion en pleine mer
- Comment choisir une agence pour une excursion pour voir les baleines à Tromsø
- Le tour que je recommande pour observer les baleines et cétacés à Tromsø
- Meilleur moment de l’année pour observer des baleines et orques à Tromsø
- À quoi s’attendre lors d’un safari pour voir les baleines à Tromsø ?
- Est-ce qu’une excursion pour voir les baleines vaut le cout ?
- Peut-on voir des baleines et des orques depuis le rivage ?
- Skjervøy, c’est quoi et c’est où ?
- Autres activités à Tromsø
- Affiches pour vous remémorer Tromsø
Quel type de baleines peut-on voir autour de Tromsø ?
Pour l’observation des baleines dans le nord de la Norvège, Tromsø offre une passionnante diversité d’animaux. Vous pouvez vous attendre à voir des baleines à bosse et des épaulards (orques) dans leur habitat naturel. Ces magnifiques créatures peuvent être vues toute l’année, mais le meilleur moment pour les repérer est pendant les mois d’hiver, entre novembre et janvier.
En plus des baleines à bosse et des épaulards, les eaux de Tromsø abritent également d’autres espèces telles que les marsouins, les rorquals et même occasionnellement le petit rorqual.
Il est difficile de prévoir quel est le meilleur moment pour les voir, car elles suivent le déplacement de leur nourriture. Ces dernières années, elles se trouvent plutôt autour de Skjervøy, qui est à 4 heures de bateau de Tromsø. Mais vous n’avez pas trop à vous soucier de cet aspect en passant par des tours au départ de Tromsø.
Pourquoi Tromsø est le meilleur endroit pour observer les baleines en Norvège ?
Tromsø est une destination de choix pour l’observation des baleines pour plusieurs raisons. Sa situation dans le nord de la Norvège, à proximité de l’océan Arctique, permet d’y trouver plusieurs espèces de baleines. Les eaux froides et claires de l’Arctique constituent l’habitat idéal pour ces créatures majestueuses.
Deuxièmement, les excursions d’observation des baleines à Tromsø sont supervisés par des guides expérimentés. Ils connaissent la population locale de baleines et des meilleurs endroits pour l’observation. Généralement, ils sont passionnés par le partage de leurs connaissances et veillent à ce que les visiteurs aient la meilleure expérience possible.
L’emplacement unique de Tromsø permet de combiner des expériences uniques. Qui n’a jamais rêvé de voir les aurores boréales lors d’une excursion avec des baleines. Oui, ça en fait une expérience vraiment inoubliable.
Enfin, l’industrie de l’observation des baleines à Tromsø est engagée dans des pratiques durables. Vous pouvez donc vous sentir bien en sachant que votre visite est non seulement une expérience inoubliable, mais également (en partie) respectueuse de l’environnement.
Ce n’est pas le seul endroit en Norvège pour faire de l’observation marine. Les îles Lofoten (autour de Volvær), Vesteralen Island ou encore Alta sont de bons spots tout le long de la cote norvégienne. Mais clairement, Tromsø est le plus accessible et pratique.
Augmentez vos chances de voir des baleines avec une excursion en pleine mer
Les baleines sont relativement timides. Ne vous attendez pas à les voir depuis les rives de Tromsø, vous aurez plus de chance de gagner au loto. Il n’y a pas de secrets : faire une excursion d’observation des baleines avec des guides expérimentés est le meilleur moyen de voir ces créatures incroyables de près. Les guides ont une connaissance approfondie des baleines et connaissent meilleurs endroits pour observer. Ils vous emmènent en bateau dans les zones où les observations sont les plus probables.
Et bien entendu, ils disposent également de l’équipement nécessaire pour vous rapprocher de l’action. Car l’observation de baleine ne s’improvise. Comme je le détaille plus bas, c’est compliqué de les voir depuis la rive. Les bateaux sont équipés notamment d’hydrophones qui permettent d’entendre les gigantesques mammifères communiquer sous l’eau.
Et aujourd’hui, la plupart des tours pour observer les baleines à Tromsø sont respectueuses de l’environnement. Et pour la plupart, utilisent des méthodes éthiques.
Mon conseil si vous voulez voir des baleines dans leur environnement naturel en Norvège, c’est de faire un tour guidé. Je vous donne les meilleurs tours dans et article.
Comment choisir une agence pour une excursion pour voir les baleines à Tromsø
Il y a une grande quantité d’agences et d’entreprises qui proposent des tours guidés pour observer les baleines en bateau à Tromsø. Je vous donne quelques critères qui peuvent vous aider à faire votre choix dans la vaste quantité d’options.
- Taille du groupe : Personne n’a envie d’être embarqué sur un bateau avec des dizaines et dizaines d’autres touristes. Alors oui les tours en groupe restreint sont plus chers, mais il vaut clairement mieux payer plus etre plus intime. L’expérience en sera 10 fois meilleurs
- Review et note : Comme je le dis toujours : comparez, comparez, comparez. Je vais vous aider avec cet article, mais choisissez les tours qui sont les mieux notes. Plusieurs commentaires négatifs, c’est un red flag direct.
- Le prix : Il y en a pour tous les budgets. Les tours commencent en général à 130 euros par personnes et peuvent aller jusqu’à 300 euros. Ça va dépendre de la durée, du bateau, des commodités proposées, etc. Pour un tour normal, prévoyez environs 150 euros par personnes.
Vous pouvez faire attention également au type de bateau propose, car ca affectera grandement votre expérience.
- Bateau électrique : De loin les plus respectueux de l’environnement, ce sont aussi souvent les plus imposants.
- Zodiaques : Les plus rapides, ce sont ceux qui vous donneront le plus de sensations et vous approcheront le plus des baleines. Cependant, ils ne sont pas stables, pas couverts et soumis à la nature
- Bateau de pêche : Parfois les tours sont proposés par des pêcheurs qui veulent partager leur passion de la mer. Ce sont les tours les plus authentiques, mais il faut les trouver sur place.
- Bateau classique : En général sur deux étages, ils sont assez gros. Ce sont probablement eux que vous verrez le plus dans le port et proposent un tour tout confort.
Le tour que je recommande pour observer les baleines et cétacés à Tromsø
Je recommande fortement de faire cette croisière en catamaran électrique hybride pour observer les animaux marins dans leur habitat naturel. Vous aurez l’occasion d’observer les orques et les baleines à bosse se nourrir dans les fjords glacés tout en étant entourés de paysages époustouflants.
Au départ de Tromsø le matin, vous naviguerez pendant environ 3 à 3h30 pour atteindre les baleines et passerez environ 1h à 1h30 avec elles. Le catamaran utilise un moteur hybride pour atteindre leurs aires d’alimentation, puis passe à un moteur électrique silencieux à l’approche des baleines pour éviter de les déranger.
C’est une expérience inoubliable, et je vous recommande ce tour qui fût pour moi le meilleur. Alors, réservez votre visite dès maintenant et découvrez la beauté de ces créatures majestueuses dans leur habitat naturel.
Meilleur moment de l’année pour observer des baleines et orques à Tromsø
Quand il s’agit de voir des baleines à Tromsø, le timing est primordial. Le meilleur moment pour repérer ces magnifiques créatures est pendant les mois d’hiver, de novembre à février. À cette période, les baleines migrent vers la région pour se nourrir de l’abondante population de harengs dans les eaux arctiques. L’activité est plus intense en début de saison lorsqu’elles sont affamées.
Non seulement les chances d’observation sont plus élevées, mais la saison hivernale offre également la possibilité de voir les aurores boréales lors de votre visite, ce qui en fait une expérience vraiment unique et inoubliable.
Prenez un tour qui commence tôt dans la journée pour pouvoir mettre à profit les quelques heures de soleils que reçoit Tromsø à cette période de l’année.
À quoi s’attendre lors d’un safari pour voir les baleines à Tromsø ?
Attendez-vous à une expérience passionnante et unique qui ne manquera pas de vous marquer à vie ! Pour commencer, vous allez être immergé dans la nature sauvage et arctique du nord de la Norvège. Et Skejervøy est sans aucun doute l’un des endroits les plus dramatiques du pays.
Vous allez voir beaucoup de baleines dans leur habitat naturel, où plusieurs espèces de baleines peuvent être trouvées. Les eaux froides et claires de l’Arctique constituent l’habitat idéal pour ces créatures majestueuses.
Lors de la visite, vous pouvez également vous attendre à voir beaucoup d’action. Les baleines suivent le hareng dans la région. Elles sont donc en pleine chasse, et vous pouvez vous retrouver en plein milieu d’un festin aquatique.
En plus, vous allez en apprendre beaucoup : les guides ne sont pas avares en informations. Ils ne manqueront pas de vous expliquer l’histoire de la région et son passif avec les baleines. Je vous préviens, l’histoire n’est pas toute rose.
Bien entendu, en fonction du bateau choisi, on ne manque pas de confort : restez au chaud à l’intérieur de navire tout en ayant une vue imprenable sur les eaux grâce aux grandes baies vitrées. Et si vous êtes sur un zodiaque, vous ne manquerez clairement pas de sensation ! Rien de tel que de foncer au ras des vagues glaciales en pleine mer arctique.
J’adore l’observation des baleines. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point ça a été un challenge pour moi ces dernières années. Je ne peux que vous recommander de partir à la recherche de ces incroyables mammifères marins à Tromsø. Soyez simplement vigilant pour ne prendre que des tours qui soient éthiques et respectueux de l’environnement et des baleines.
Est-ce qu’une excursion pour voir les baleines vaut le cout ?
OUI TOTALEMENT ! L’observation des baleines à Tromsø est une activité incontournable pour tout amoureux de la nature visitant la région. C’est l’occasion de voir ces magnifiques créatures dans leur habitat naturel.
J’ai eu l’occasion de faire la plupart des activités possibles à Tromsø, et je dois dire que l’observation des baleines est facilement dans le top. C’est une expérience magique qui reste gravés à vie. Le rapport qualité prix est juste exceptionnel quand on prend en compte le trajet en bateau, les paysages, la faune et la flore. C’est, je crois, l’un des seuls endroits sur terre pour le faire en hiver et rien que pour ça, ça vaut le coup.
Peut-on voir des baleines et des orques depuis le rivage ?
Bien qu’il soit possible de voir des baleines et des orques depuis la côte à Tromsø, c’est loin d’être garanti. Et clairement, il faut avoir beaucoup de chance. Tromsø en elle-même est une zone maritime très fréquentée avec de nombreux bateaux. Ça peut rendre difficile l’observation des baleines et des orques depuis la côte. Si vous restez dans la ville toute une saison, peut-être que vous aurez l’occasion d’en spotter. Mais autrement, c’est compliqué.
Kaldfjord, Tromvik ou Sommaroy sont les meilleurs endroits pour les repérer depuis les rivages. Cependant, gardez un œil ouvert pendant que vous êtes à Tromsø, peut-être, vous pourrez apercevoir un aileron, un phoque ou une loutre.
La meilleure façon d’augmenter vos chances de voir ces magnifiques créatures est de faire une excursion d’observation des baleines avec des guides expérimentés.
Skjervøy, c’est quoi et c’est où ?
On voit ce nom afficher partout ! Mais pourquoi ? Skjervøy est une petite île située au nord de Tromsø, sur le fjord de Kvænangen. Elle est connue pour sa riche histoire et son patrimoine culturel, mais aussi pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines.
En raison de la surpêche et du changement climatique, les baleines se sont déplacées plus au nord. Donc pendant les mois d’hiver, les baleines migrent vers la région de Skjervøy pour se nourrir de hareng. C’est un lieu privilégié pour l’observation des baleines.
Bien que la visite en vaille la peine, il est important de prévoir une journée complète pour cette excursion. Le trajet vers Skjervøy prend un certain temps, parfois presque 4 heures.
Il est également possible d’intégrer une visite nocturne des aurores boréales à votre itinéraire si vous planifiez à l’avance.
Affiches pour vous remémorer Tromsø
Autres activités à Tromsø
Découvrez le meilleur de Tromsø
Article mis à jours le 22 septembre 2023 par Pierre Bouyer
No Comments