Le gouvernement japonais serait en train d’envisager un plan de réouverture du pays aux touristes internationaux pour la fin 2022. Cela mettrait fin à plus de deux ans de restrictions frontalières strictes, mises en places pendant la pandémie du Coronavirus.
Le retour des voyageurs internationaux au Japon
Selon Reuters.com, le premier ministre japonais Fumio Kishida pourrait annoncer dès cette semaine que les voyageurs internationaux seront autorisés à visiter le pays sans réservation auprès des agences de voyages.
La semaine dernière, je Japon avait déjà supprimé les exigences de dépistages du COVID-19 avant le départ. De plus, l’état nippon souhaiterait éliminer le plafond quotidien des arrivées d’ici octobre, qui se limite actuellement à 50.000 entrées par jours sur le territoire.
Un Yen faible pour plus de touristes
La déclaration du secrétaire adjoint au cabinet du pays Seiji Kihara peut surprendre, mais est intéressante. “Un yen faible est le plus efficace pour attirer les touristes“, ajoutant que d’autres mesures doivent être prises pour attirer les voyageurs internationaux.
Entre nous, la ferveur et l’enthousiasme dont est sujet le Japon ces dernières années suffiront grandement à attirer de très nombreux touristes dès l’ouverture des frontières.
Fin des agences de voyages agréés
Actuellement, visiter le Japon est un exercice très compliqué. Pour se plier aux règles en cours, les voyageurs internationaux doivent s’inscrire auprès d’agences de voyages agréés par le gouvernement. Ils peuvent ensuite faire une demande de visa dans les ambassades et consulats, ce qui prend parfois des mois.
En plus d’être compliqué, cela limite également fortement la liberté des voyageurs, qui doivent se plier aux trajets des agences de voyages. Oubliez les possibilités de faire du shopping dans les petites ruelles ou de partir en randonnée dans un petit coin paumé.
10x moins de touristes
Officiellement, le Japon a rouvert ses portes aux touristes depuis juin. Mais ces exigences d’entrées n’ont permis d’accueillir que 8.000 touristes en juillet. On est loin de la moyenne des 80.000 visiteurs quotidiens d’avant covid.
Vers un tourisme durable ?
Alors que le Japon continue d’assouplir sa politique d’entrée. L’Organisation Nationale du Tourisme au Japon promeut les destinations, expériences et hébergements plus durables. Et ça, c’est un bon premier par pour le futur.
Article mis à jours le 14 septembre 2022 par Pierre Bouyer
No Comments