Chaque été, une des activités gratuites les plus prisées des New-Yorkais et des visiteurs est d’assister à une représentation en plein air d’une pièce de Shakespeare dans le magnifique décor naturel de Central Park. 🌳🌙
Surnommé « Shakespeare in the Park« , cet événement théâtral gratuit est devenu une véritable institution depuis sa création en 1962 par le metteur en scène Joseph Papp. L’objectif : rendre les œuvres du plus célèbre dramaturge anglais accessibles à tous les publics, dans un cadre enchanteur.
Chaque saison, des acteurs renommés foulent les planches de la scène à ciel ouvert du Delacorte Theater pour interpréter les grands classiques shakespeariens, de « Roméo et Juliette » à « Hamlet » en passant par « Le Songe d’une nuit d’été » ou « La Tempête« . Au fil des années, on a ainsi pu y applaudir Meryl Streep, Al Pacino, Denzel Washington et bien d’autres stars. 🌟
Qu’est-ce que Shakespeare in the Park ? 🤔
Un événement théâtral gratuit en plein air
Imaginez-vous confortablement installé sur un banc ou dans l’herbe du parc, à la nuit tombée. La douceur d’une soirée d’été, les arbres bruissant sous la brise, et devant vous, éclairés par les projecteurs, les comédiens donnant vie aux mots immortels de Shakespeare. ✨
C’est toute la magie de « Shakespeare in the Park », un événement entièrement gratuit qui permet de goûter en pleine nature au génie du plus grand dramaturge anglais. Chaque année, deux pièces sont présentées en alternance pendant environ un mois chacune, attirant jusqu’à 80.000 spectateurs.
Une tradition new-yorkaise depuis 1962
Si « Shakespeare in the Park » est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de l’été new-yorkais, il le doit à la ténacité d’un homme : Joseph Papp. Ce producteur et metteur en scène, fondateur du New York Shakespeare Festival en 1954, avait pour ambition de populariser l’œuvre du Barde en la rendant accessible gratuitement au plus grand nombre.
Après des débuts itinérants dans différents parcs de la ville, le Festival pose ses valises en 1962 à Central Park, pour ne plus jamais en repartir. Le Delacorte Theater est spécialement construit pour l’occasion et devient le temple de Shakespeare à New York, accueillant chaque été des dizaines de milliers de spectateurs, assis sur ses gradins de bois ou sur la pelouse.
Des pièces de Shakespeare jouées par des acteurs célèbres
Au fil des décennies, les plus grands noms du théâtre, du cinéma et de la télévision américains se sont produits sur la scène du Delacorte Theater pour interpréter les rôles immortels des pièces de Shakespeare.
De Meryl Streep à Al Pacino en passant par Denzel Washington, Morgan Freeman, Natalie Portman ou encore Anne Hathaway, les stars s’y bousculent pour vivre l’expérience unique de jouer Shakespeare en plein air devant un public fervent. Un gage de qualité et de prestige qui contribue à la renommée de l’événement.
Où se déroule Shakespeare in the Park ? 📍
Au Delacorte Theater dans Central Park
C’est au cœur de Central Park, le poumon vert de Manhattan, que se dressent les murs de pierre du Delacorte Theater. Ce théâtre à ciel ouvert d’une capacité de 1800 places, inauguré en 1962, a été spécialement conçu pour accueillir les représentations en plein air de Shakespeare in the Park.
Emplacement central près de Turtle Pond et du Museum of Natural History
Plus précisément, vous trouverez le Delacorte Theater dans la partie ouest du parc, proche de la 79ème rue et de la 81ème rue transversale. Il est idéalement situé près de Turtle Pond, un joli plan d’eau bordé d’arbres et prisé des promeneurs, et non loin du célèbre Museum of Natural History.
Accès en métro via les lignes B, C et 6
Pour vous y rendre en transports, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre la ligne B ou C du métro jusqu’à l’arrêt 81 St – Museum of Natural History, puis de marcher quelques minutes pour rejoindre le théâtre au cœur du parc.
Vous pouvez aussi emprunter la ligne 6 et descendre à la 77ème rue, avant de traverser Central Park en diagonal vers l’ouest jusqu’au Delacorte Theater. Une jolie balade d’une vingtaine de minutes à travers le poumon vert de Manhattan !
Un décor naturel spectaculaire en plein cœur de Manhattan
Ce qui fait tout le charme de Shakespeare in the Park, c’est son cadre bucolique extraordinaire en pleine ville. Entouré d’arbres centenaires, dans un écrin de verdure en retrait des bruits de la circulation, le Delacorte Theater offre un décor naturel spectaculaire aux œuvres du Barde.
Avec sa vue dégagée sur les pelouses et les bosquets de Central Park, et parfois même sur le majestueux Belvedere Castle qui le surplombe, ce théâtre à ciel ouvert est un lieu magique pour se plonger dans les vers de Shakespeare. Les représentations au clair de lune y prennent un relief saisissant et une dimension poétique.
Il est primordial de souscrire à une assurance voyage dès que l’on quitte la France. Afin de bénéficier d’une couverture adaptée en cas de pépin à l’étranger. Je recommande vivement Chapka Assurance, qui m’accompagne depuis des années dans mes voyages. Et m’offre une tranquillité d’esprit grâce à leur expertise et à leurs garanties solides. En savoir plus…
Quand a lieu Shakespeare in the Park ? 📅
De juin à août chaque été
C’est désormais une tradition bien établie : Shakespeare in the Park se déroule chaque été pendant environ deux mois, de juin à août. Une période idéale pour profiter des longues et douces soirées new-yorkaises, confortablement installé dans Central Park pour applaudir du grand Shakespeare.
Les dates exactes varient légèrement d’une année sur l’autre, mais les représentations ont généralement lieu de la mi-juin à la mi-août.
En 2024, la rénovation du Delacorte Theater empêche malheureusement la tenue de l’événement dans son écrin habituel. Mais le Public Theater propose d’autres festivités « shakespeariennes » aux quatre coins de la ville.
Les représentations ont lieu le soir à 20h
Que vous soyez plutôt « couche-tard » ou « lève-tôt », les horaires de Shakespeare in the Park devraient vous convenir. Les représentations se déroulent en effet tous les soirs à 20h, qu’il pleuve ou qu’il vente !
Seules de très mauvaises conditions météo (orage, tempête…) peuvent conduire à l’annulation d’une soirée. Mais la plupart du temps, même par temps humide, le spectacle continue pour le plus grand plaisir des spectateurs, abrités sous leur parapluie. Prévoyez donc une petite laine et de quoi vous protéger en cas d’averses.
internet
Ne laissez pas Internet à la maison en voyage
Airalo est la solution idéale pour rester connecté en permanence lors de vos voyages. Leur eSIM permet d’obtenir facilement et rapidement des données mobiles à l’étranger.
Comment obtenir des billets gratuits ? 🎟️
Quatre façons de se procurer des places
L’entrée à Shakespeare in the Park est entièrement gratuite. Mais pour y assister, il vous faudra dégoter le précieux sésame : un billet distribué le jour même de la représentation. Chaque été, ils sont dispersés selon plusieurs méthodes, testez votre chance !
Distribution le jour même devant le Delacorte Theater dès midi
La méthode « historique » et la plus sûre (si vous êtes motivé !) pour obtenir des places est de faire la queue le matin même devant le théâtre. Les billets sont distribués à partir de midi, mais les plus acharnés arrivent avant l’aube pour être sûrs d’en obtenir. Comptez 2 tickets max par personne.
Loterie en ligne via l’application TodayTix
Depuis quelques années, vous pouvez aussi tenter votre chance en ligne via la loterie organisée sur l’app TodayTix. Inscrivez-vous entre minuit et midi le jour qui vous intéresse, et voyez si la fortune vous sourit ! En cas de tirage gagnant, vous serez averti entre midi et 15h et aurez 30 minutes pour confirmer vos 2 places max.
Loterie en personne au Public Theater à Downtown Manhattan
Autre possibilité, participer à la loterie « physique » organisée chaque jour au Public Theater, dans le East Village. Soyez présents dès 11h pour l’inscription, le tirage a lieu à midi. Si vous êtes chanceux, vous repartez avec un voucher à échanger le soir même contre 2 billets max au Delacorte Theater.
File d’attente le soir même pour les billets non réclamés
Enfin, pour les plus téméraires ou les moins prévoyants, il reste la file d’attente du soir devant le théâtre, pour tenter de récupérer les places non distribuées ou non réclamées. Là encore, venez tôt (avant 18h) et croisez les doigts. On ne sait jamais, avec un peu de chance vous pourriez voir le spectacle !
Conseils pour maximiser ses chances
Pour mettre toutes les chances de votre côté et maximiser vos chances d’obtenir les précieux sésames, voici quelques conseils pratiques :
Y aller en début de saison avant les premières critiques
L’affluence est souvent un peu moins grande en début de saison, avant que les premières critiques ne paraissent dans la presse. En venant les premiers soirs, vous augmentez vos probabilités de décrocher un billet. Soyez à l’affût du calendrier des représentations !
Tenter sa chance les soirs de météo incertaine
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les soirs de pluie ou de temps menaçant, les spectateurs sont souvent moins nombreux à se presser au portillon. Les new-yorkais refroidis par la météo, c’est l’occasion de tirer votre épingle du jeu. Avec un parapluie et un bon ciré, vous serez paré !
Faire un don au Public Theater pour obtenir des billets garantis
Dernière option enfin, for those who can, faire un don conséquent au Public Theater. Moyennant 500$, vous obtiendrez deux places garanties pour la représentation de votre choix. Une belle manière de soutenir l’institution tout en s’assurant de vivre l’expérience Shakespeare in the Park !
Rejoignez les Curieux:
Âme Bohème sur Discord
Échangez des conseils, trouvez des compagnons de voyage et laissez-vous inspirer par des récits !
Que voir à Shakespeare in the Park en 2024 ? 🎭
Pas de représentations au Delacorte Theater pour cause de rénovations
Malheureusement, les amateurs devront faire une croix sur leur pèlerinage annuel : en 2024, le Delacorte Theater sera fermé pour d’importants travaux de rénovation. Façades, gradins, scène, loges… tout sera remis à neuf pour offrir des conditions optimales aux artistes et aux spectateurs.
Mais qu’on se rassure, ce n’est que partie remise. Les représentations reprendront de plus belle à l’été 2025 dans un théâtre flambant neuf, pour de nouvelles aventures shakespeariennes en plein air. Le Barde est éternel !
Des alternatives proposées par le Public Theater
En attendant, le Public Theater propose tout de même de vivre la magie de Shakespeare aux quatre coins de New York. Au programme, deux temps forts :
« The Comedy of Errors » par la Mobile Unit dans les 5 boroughs de NYC
Du 24 juin au 30 juillet, la Mobile Unit du Public sillonnera la ville pour donner une version abrégée et modernisée de « The Comedy of Errors ». Représentations en plein air, gratuites et ouvertes à tous dans de nombreux parcs et lieux publics.
Projection de « Much Ado About Nothing » de 2019 dans plusieurs lieux de la ville
Tout l’été, revivez le fabuleux « Much Ado About Nothing » mis en scène en 2019 par Kenny Leon au Delacorte. Cette production était filmée pour une diffusion TV. Elle sera projetée gratuitement dans plusieurs lieux emblématiques de la ville.
Possibilité de visionner des spectacles récents en ligne
Enfin, si vous préférez profiter du spectacle depuis votre canapé, sachez que le Public Theatre propose de revoir gratuitement en streaming certaines de ses productions récentes les plus marquantes, notamment :
- « Richard II » avec André Holland en 2020 🤴
- « Merry Wives » version afro-américaine en 2021 💃
- « As You Like It » en 2022 🤡
Une jolie manière de patienter jusqu’au grand retour de Shakespeare in the Park dans son écrin de verdure en 2025. Et de garder le lien avec ce rendez-vous incontournable de la vie culturelle new-yorkaise.
Wise : Voyagez malin avec le meilleur taux de change
Dites adieu aux tracas bancaires à l’étranger avec Wise, la carte multi-devises aux super-pouvoirs !
FAQ sur Shakespeare in the Park ❓
Pour finir, un petit tour d’horizon des questions les plus fréquentes sur ce sujet. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute autre interrogation !
Puis-je apporter à manger et à boire ?
Oui, vous pouvez amener votre « picnic » pour vous restaurer avant ou pendant le spectacle. Évitez simplement les nourritures trop odorantes qui pourraient gêner vos voisins. Côté boissons, soyez raisonnable sur l’alcool, et prévoyez des bouteilles d’eau en cas de chaleur.
Y a-t-il des représentations les soirs de pluie ?
À moins d’un déluge ou d’un orage violent, le spectacle est maintenu même par temps humide. Les acteurs jouent stoïquement sous la bruine, et les spectateurs ouvrent leurs parapluies. Seul le tonnerre ou des trombes d’eau auront raison de leur détermination à aller jusqu’au bout !
Faut-il réserver à l’avance ?
Non, il n’y a pas de réservation possible à l’avance pour Shakespeare in the Park. Toutes les places sont attribuées le jour même, selon le principe du « premier arrivé, premier servi » ou par tirage au sort. Impossible donc de s’y prendre à l’avance, il faudra batailler le jour J !
Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur ?
Grâce aux progrès de la vaccination, la situation sanitaire s’est heureusement normalisée depuis la pandémie de Covid-19. Le port du masque n’est plus obligatoire lors des représentations en extérieur, mais reste recommandé en cas de forte affluence. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée du Delacorte Theater.
Vous voilà incollable sur Shakespeare in the Park, cette institution new-yorkaise dont la magie opère chaque été depuis plus de 60 ans ! 🎭 En attendant sa réouverture en 2025 après une cure de jouvence bien méritée, on compte sur vous pour faire vivre l’esprit du Barde aux quatre coins de la Grosse Pomme. « All the world’s a stage » comme il disait !
Découvrez le meilleur de New York
Article mis à jours le 21 juin 2024 par Pierre Bouyer
No Comments