CORONAVIRUS ET CONFINEMENT À NEW YORK
Alors que la France vient d’annoncer la fermeture de ses frontières et un confinement total pour la majeure partie de la population en raison du coronavirus, je suis toujours aux Etats-Unis, à New York. Je me suis dit qu’un article sur ce qu’il se passe ici et comment les Américains réagissent face au Covid-19 pourrait vous intéresser.
EDIT le 18 Mars: Je met a jours l’article assez régulièrement afin de vous tenir informé. Les nouvelles sont au bas de l’article.
Ma situation personnelle
Pour ma part je suis arrivé aux Etats-Unis en Novembre 2019 pour un programme d’un an sous visa J1. Ce qui aujourd’hui m’empêche de sortir du territoire sous peine de ne plus pouvoir revenir avant la mi-mai. Je travaille pour la tequila Casa Dragones, dont le head-quarter se situe sur Manhattan, dans le quartier de Chelsea. Toutes l’équipe est depuis aujourd’hui en télétravail pour limiter les risques de contagions dans les bureaux, mais également dans les transports et la rue.
Ayant déménagé la semaine dernière, cela fût ironiquement un timing parfait. En effet, le nouveau building où je vis est situé à Long Island City dans le Queens. Ce qui fait que c’est beaucoup plus tranquille, avec beaucoup moins de passage dans les rues (qui sont au passage beaucoup plus propre). De plus, ce nouveau building propose différentes solutions pour pouvoir travailler depuis chez-soit: différents espaces de travails ouverts à tous, une excellente wifi, du café, des canapés super confortables, salle de sport etc.. Enfin bref, je n’ai plus besoin de bouger de chez moi ! Et le petit plus, c’est qu’il y a du gel désinfectant dans le lobby de l’immeuble, et ça c’est cool !
Nous avons également fait notre shopping pour la semaine – sans être dans l’excès comme on peut le voir dans certains endroits -, ce qui ne nous oblige pas à sortir toutes les cinq minutes.
La situation à New York
Psychose
La situation à New York est relativement calme : il n’y a pas de scènes de paniques comme on pourrait le voir dans les films, et les gens ne sont pas assez insouciant pour aller faire la fête comme on a pu le voir à Renne. Cependant depuis un mois j’ai vraiment pu sentir la psychose s’installer petit a petit dans tous les lieux publiques. Au fur et à mesure des jours, il y avait par exemple de plus en plus de gens qui se baladaient avec des masques, châles et qui se protégeaient le visage. Toutes les discussions, que ce soit dans les métro, la rue ou au bureau tournait autour du coronavirus et comment il allait affecter l’économie et le business. Les gens semblent avoir peur, mais plus pour leur argent que pour leur santé.
L’État d’urgence
Il y a quelques jours, le président a fait une annonce, suivi peut après par le sénateur de New York. L’état d’urgence est déclaré à New York, qui ont décidé de procéder à de très nombreux test de dépistage auprès des personnes à risques. L’objectif étant de limiter et contrôler la propagation de l’infection. Cela à également pour conséquence d’accélérer l’achat de fournitures et l’embauche de travailleurs susceptibles d’aider les services de santé locaux, en particulier dans le suivi des patients s’étant placés d’eux-mêmes en quarantaine, selon le gouverneur. Ils ont également menacer de retirer les licence des entreprises qui profitent de cette crise pour augmenter les prix des produits (cc les gels hydro-alcoliques).
Bien entendu cela provoque la fermeture des frontières. À l’heure actuelle il est interdit à tout ressortissant européen et de nombreux pays de rentrer sur le territoire. Des milliers de vols ont été annulés causant de grandes pertes pour de nombreuses compagnies aériennes. Cette interdiction à pour l’instant lieux jusqu’au 14 Avril, mais sera très probablement étendu.
Plus précisément pour ceux qui viennent d’obtenir un visa J1 et qui devaient commencer leur stages aux Etats Unis dans les prochaines semaines, vous devrez attendre jusqu’au 11 Mai pour pouvoir arriver sur le territoire. Et pour ceux qui comme moi, y sont déja, il ne faut absolument pas sortir du territoire: vous ne pourriez pas y re-rentrer avant le 11 Mai également.
Subway desert
La désertification des subways c’est faite petit à petit ces dernières semaines. J’ai vu au fur et a mesure des semaines les masques et les gants apparaitre. Ensuite les new-yorkais on commencé à travailler depuis chez-eux afin d’éviter tous les espaces publics, dont le métro qui est un des pires endroits.
Apparemment – information a prendre avec des pincettes car je n’ai pas eu de confirmations – ils sont en train de nettoyer tous les jours chaque stations et chaque rame de métro afin de désinfecter tout ça.
Plus de musée et attractions
En même temps que la déclaration d’état d’urgence, ils ont fermés la majorité des Muséums et attraction de New York. Le MOMA, le Muséum d’Histoire Naturelle, le MET etc.. sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Tout rassemblement de plus de 500 personnes sont également interdit: ce qui a pour conséquence d’annuler tous les concerts, shows sur Broadways etc..
Pas de pénurie dans les magasins
Les magasins ont pas mal été pris d’assaut la semaine dernière. Des amis ont notamment pu voir des files d’attente de plusieurs heures pour avoir accès a des Trader Joes. Pour ma part je n’ai rien vu de tel: certes il y avait un peu plus de monde que d’habitude et j’ai vu quelques allées dévalisés (gels pour les mains, viandes..) mais c’est loin d’être catastrophique.
Beaucoup moins de touristes
Au final c’est une conséquence relativement agréable du Coronavirus: il y a beaucoup moins de touriste dans les rues. Cependant cela donne un petit air apocalyptique à certaines artères de la ville dont on à pas l’habitude de voir comme ça.
Sortir dans la rue
Pour l’instant il n’y a pas de confinement forcé. On peut toujours sortir comme on le souhaite. Cependant les gens semblent être responsable et ne pas trop sortir. Cependant c’est loins d’être comme en France actuellement.
EDIT du 17 Mars
Plusieurs nouvelles aujourd’hui:
– Tous les espaces communs de mon building sont dorénavant fermés à l’exception de la laundry.
– Parade de la Saint Patrick bien évidemment annulé
– La quarantaine n’est pas encore appliquée mais ça ne saurait tarder
– Environs 1000 cas à New York
– Une lois à été promulguée permettant de prendre des cocktails « to go » dans les bars
– Boite de nuits et tous les autres endroits de ce genre sont fermés
– Je reçois plein de messages d’endroits à New York (plus particulièrement Manhattan) qui annoncent leurs fermetures
– On a peu voir des scènes tout aussi débiles qu’en France notamment sur les plages de Miami qui sont bondées
– Ils ont fait usage des alertes via smartphone pour donner des instructions sur le virus
EDIT du 18 Mars
– 1400 cas à New York dont 12 décès, c’est l’état le plus touché en terme de contamination
– De gros plans d’aides gouvernementales sont en cours, dans le but de sauver les entreprises et l’économie américaine
EDIT du 20 Mars
– 4000 cas dans la ville de New York
– La Californie est désormais en quarantaine totale. En espérant que cela soit la même chose à NYC.
– Les vols vers la France seront réduis à trois par semaines a partir de demain avec AirFrance.
EDIT du 30 Mars
– Les hôpitaux de New York sont complètement débordés, ils ont fait venir un bateau hôpital directement dans la ville apportant environs 1000 lits supplémentaires.
– Les services de livraisons sont saturés, ont croise les doigts pour pouvoir faire livré notre commande rapidement
– Cela fait maintenant plus de 15 jours que nous n’avons pas pris le métro, c’est bizarre !
– Le gouvernement à voter un plan d’aide de 2.000 milliard de dollars. Chaque américain devrait recevoir 1200$ d’aide, ainsi qu’une augmentation de 600$ par semaine en ce qui concerne le chômage.
EDIT du 2 Avril
- Plus de 10 millions de chômeurs aux USA en quelques semaines, c’est tout le marché qui s’effondre.
- Des hôpitaux de secours sont en train d’être installés un peu partout dans New York : Central Park par exemple.
- Le bateau hôpital est arrivé ce Lundi à New York
- Les livraisons de courses sont tous saturés, nous allons être obligé de sortir faire les courses cette semaine.
EDIT du 11 Avril
- Toujours de plus en plus de contaminés ici à New York. Contrairement à l’Europe, la stabilisation est loin d’avoir lieu
- De plus en plus de services sont shut down
- Les communautés et quartiers Mexicains ou Afro-américains sont clairement les plus touchés
N’hésitez pas si vous avez des questions ou d’autres informations sur le sujet, je serai ravi d’y répondre ! En attendant stay safe, et lavez vous les mains !
Article mis à jours le 16 décembre 2022 par Pierre Bouyer
No Comments