Fira est la capitale animée de l’île grecque paradisiaque de Santorin. Blottie au bord de la falaise, elle offre des points de vue spectaculaires sur le volcan et la mer Égée. Avec son labyrinthe de ruelles pavées, ses maisons immaculées, ses églises à coupole bleue et ses nombreux restaurants, bars et boutiques, Fira regorge de charme.
Partons à la découverte de cette ville dynamique et de ses trésors cachés ! Voici un guide complet pour vous aider à explorer Fira lors de votre prochain voyage à Santorin.
- Visiter Fira en bref
- Comment se rendre à Fira
- Se balader dans les ruelles
- Admirer l'architecture traditionnelle
- Visiter une église
- Faire du shopping
- Déguster les spécialités locales
- Explorer le vieux port
- Assister au coucher du soleil
- Découvrir l'histoire de Santorin
- Randonnée de Fira à Oia
- Faire une excursion en mer
- Visiter le Catholic Monastery of Dominican Sisters
- Faire la fête dans les bars
- Partir tôt pour éviter la foule
- Se déplacer à Fira
- Où se loger ?
- Que rapporter de Fira ?
- Meilleure période pour visiter Fira
- Découvrir l'art à Fira
- Musée archéologique de Fira
- Musée préhistorique de Fira
- Prévention sur les ânes maltraités
- En résumé
- FAQ
- Affiches pour vous remémorer Santorin
Visiter Fira en bref
Fira en quelques points clés :
- Se perdre dans le dédale des ruelles blanches et des escaliers
- Admirer l’architecture cycladique traditionnelle
- Visiter les églises orthodoxes à dôme bleu
- Faire du shopping dans les boutiques de la rue principale
- Goûter les spécialités locales dans les tavernes
- Contempler le coucher de soleil depuis les hauteurs de la ville
- Explorer le vieux port et son front de mer
- Découvrir l’histoire de Santorin dans les musées
- Randonner de Fira à Firostefani
- Faire une excursion en bateau au cœur de la caldeira
- Sortir dans les bars et clubs pour la fête nocturne
- Se déplacer à pied, en bus ou avec un véhicule loué
- Trouver un hébergement avec vue sur la mer
Fira réunit tous les ingrédients pour un séjour réussi : décors de carte postale, ambiances animées, paysages grandioses et charme authentique des Cyclades. Laissez-vous séduire par la fantastique capitale de Santorin !
Comment se rendre à Fira
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Fira depuis Athènes ou l’aéroport de Santorin :
En avion : Des vols réguliers relient l’aéroport international d’Athènes à celui de Santorin. La durée du trajet est d’environ 45 min. Un bus public vous amènera alors à Fira en 20 min pour quelques euros.
En ferry : Des ferrys et catamarans effectuent la liaison entre le port du Pirée (Athènes) et le port de Santorin à Athinios. Comptez entre 5h et 8h de trajet selon le type de navire. Un bus ou un taxi vous conduira ensuite à Fira en 20-30 min. Réservez vos billets à l’avance en haute saison.
En voiture : Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport de Santorin pour un séjour plus flexible. Le réseau routier est de bonne qualité. Attention, il n’y a pas énormément de place à Fira, particulièrement en été. Je recommande également le quad.
Se balader dans les ruelles
Explorer Fira, c’est d’abord se perdre dans le dédale de ses ruelles. La ville est un enchevêtrement de venelles étroites bordées de murs blancs, d’escaliers et de passages voûtés. Flânez sans but et laissez-vous guider par votre intuition.
Au détour d’une rue, vous trouverez peut-être :
- Une petite église discrète avec son clocher coloré et sa cour intérieure fleurie
- Un point de vue secret sur la caldeira
- Une terrasse ombragée pour vous reposer
- Un chat endormi au soleil
- Une boutique d’artisanat local avec de jolies créations
Ne manquez pas la rue de l’Or bordée de nombreuses bijouteries. C’est l’artère commerçante la plus connue de Fira !
« Les ruelles de Fira recèlent de nombreux trésors. Il suffit de lever les yeux pour apercevoir une jolie porte bleue ou un bougainvillier en fleurs ».
Admirer l’architecture traditionnelle
Fira est un véritable musée à ciel ouvert de l’architecture cycladique traditionnelle. Flânez dans les rues pour admirer les maisons aux lignes épurées et aux murs chaulés d’un blanc immaculé.
Les constructions sont assez compactes et semblent s’accrocher au flanc de la falaise. Vous remarquerez les fenêtres et les volets peints en bleu intense, typiques de Santorin.
Les églises orthodoxes arborent quant à elles de majestueuses coupoles bleues. Les clochers sveltes s’élèvent vers le ciel azur. Le bleu et le blanc, couleurs emblématiques de la Grèce, sont omniprésents !
Visiter une église
Fira compte de nombreuses églises qui valent le détour. Entrez y faire un tour pour vous imprégner de la sérénité des lieux et admirer les fresques et icônes Byzantines.
La cathédrale orthodoxe métropolitaine domine la place principale. Impossible de la rater avec son imposant clocher et son dôme blanc. L’intérieur est richement décoré de mosaïques, d’icônes et de fresques relatant des scènes bibliques.
Autre édifice remarquable, la cathédrale catholique Saint-Jean-Baptiste et son élégant clocher rose. Son intérieur baroque est une explosion de dorures, de fresques et de sculptures.
Enfin, ne manquez pas la minuscule église catholique Saint-Stylianous et sa façade jaune et bleue très photogénique.
Les plus belles églises de Fira
Fira possède de magnifiques églises orthodoxes et catholiques qui ponctuent le paysage urbain de leurs dômes bleus et roses :
- La cathédrale orthodoxe métropolitaine et son imposant dôme blanc est l’église principale de Fira. Son intérieur richement décoré vaut le détour.
- La cathédrale catholique Saint-Jean-Baptiste se distingue par son élégant clocher rose et ses fresques baroques à l’intérieur.
- L’église orthodoxe aux Trois Cloches est très photogénique avec ses fameuses cloches bleues.
- La minuscule église catholique Saint-Stylianous et sa façade jaune et bleue charmant tous les photographes.
- L’église catholique de la Panagia Ypapantis arbore une iconostase en bois impressionnante.
Faire du shopping
Fira est le paradis du shopping à Santorin avec ses nombreuses boutiques proposant bijoux, vêtements, produits artisanaux… Il y en a pour tous les styles et tous les budgets !
La rue principale regorge de magasins tendance où vous trouverez robes légères, sandales et accessoires pour compléter vos tenues d’été. Les amateurs de bijoux ne seront pas en reste avec les nombreuses bijouteries exposant bagues serties de pierres précieuses et colliers en or.
Vous trouverez également de jolis souvenirs à rapporter, comme des amphores de vins miniatures ou des magnets à l’effigie des paysages de Santorin. Et pour ramener un peu de soleil grec à la maison, craquez pour les savons et huiles parfumés à l’olive.
« Le shopping à Fira est une expérience en soi. On trouve de tout dans les petites ruelles commerçantes. J’adore dénicher de jolies babioles en céramique et rapporter des souvenirs à ma famille ».
Déguster les spécialités locales
La gastronomie grecque se savoure aussi à Fira ! La ville compte de nombreux restaurants proposant les spécialités traditionnelles dans une ambiance conviviale.
Commandez des tapas comme du tzatzíki, des dolmades ou du taramosalata pour commencer. Poursuivez avec des plats typiques comme le poulet au citron, la moussaka ou le kleftiko.
Les amateurs de fruits de mer seront comblés avec les arrivages quotidiens de poissons et fruits de mer pêchés localement.
En dessert, on craque pour le baklava, ce gâteau phare à base de pâte filo et de miel. Un régal !
Et pour accompagner le repas, dégustez les vins locaux comme l’Assyrtiko, un blanc sec et frais idéal comme apéritif. Santé !
Explorer le vieux port
Le vieux port de Fira, accessible par un sentier escarpé de 580 marches ou par téléphérique, vaut le déplacement. Ce petit port coloré contraste avec l’agitation de la ville haute. C’est également le point de départ des excursions vers les volcans de Santorin.
Prenez le temps de flâner le long du front de mer et d’admirer les bateaux de pêche. Asseyez-vous à la terrasse d’une taverne pour déguster des fruits de mer tout juste pêchés.
Le sentier sinueux qui relie Fira au vieux port offre des points de vue vertigineux sur la côte. Pour les moins sportifs, le téléphérique permet de descendre en seulement 3 minutes dans une cabine offrant une vue imprenable. Sensations garanties !
Assister au coucher du soleil
Rien de tel qu’un coucher de soleil à Santorin… et celui de Fira fait partie des plus beaux ! Installé en terrasse d’un restaurant ou tranquillement assis sur un banc, c’est un spectacle à ne pas manquer.
Les teintes orangées de l’astre couchant embrasent la caldeira et font miroiter la mer Égée. Le temps semble suspendu. Attendez la tombée de la nuit pour voir apparaître les lumières de Fira, s’accrochant à flanc de falaise tel un bijou scintillant. Magique !
« J’ai eu la chance d’assister à un coucher de soleil à Fira lors de mon dernier voyage. C’était probablement l’un des plus beaux de ma vie. Tout le monde s’est arrêté pour contempler ce spectacle grandiose offert par la nature ».
Découvrir l’histoire de Santorin
Fira possède plusieurs musées permettant de mieux comprendre l’histoire fascinante de Santorin.
Le Musée archéologique expose de nombreux artefacts trouvés lors de fouilles sous-marines et terrestres : statues antiques, poteries, bijoux… Il retrace l’épopée de l’île de la préhistoire à l’époque romaine.
Le Musée préhistorique abrite des reconstitutions et objets issus des fouilles d’Akrotiri, cité ensevelie par une éruption volcanique au XVIème siècle av. J.-C. Les extraordinaires fresques retrouvées y sont exposées.
Ces musées vous plongeront au coeur de l’histoire tourmentée mais passionnante de Santorin.
Randonnée de Fira à Oia
Cette randonnée panoramique longe toute la côte ouest de Santorin, de Fira à Oia, en passant par Firostefani et Imerovigli. Le sentier offre des vues à couper le souffle sur la caldeira et la mer Égée.
Le parcours complet fait 10 km mais peut se découper en plusieurs tronçons. La portion Fira – Imerovigli est la plus intéressante, accessible à tous (45 minutes de marche). Prévoyez de l’eau, de la crème solaire et un chapeau, il n’y a pas d’ombre.
Le chemin serpente entre maisons immaculées, églises bleues, terrasses de cafés et hôtels de luxe. Un enchantement à chaque pas ! Le soir, vous assisterez au splendide coucher de soleil sur la mer.
Randonner entre Fira et Firostefani
Pour une belle balade avec des points de vue à couper le souffle, empruntez le sentier reliant Fira à Firostefani. Comptez 15 minutes de marche pour parcourir le chemin séparant ces deux villages.
Le chemin longe le bord de la falaise et offre des panoramas grandioses sur la côte déchiquetée et la caldeira. Au loin, vous apercevrez l’îlot volcanique de Nea Kameni émergeant des eaux turquoise de la mer Égée.
Liste des points d’intérêt sur le trajet :
- Le splendide coucher de soleil sur la mer
- Les blanches chapelles orthodoxes
- Les hôtels de luxe avec piscine à débordement
- Le village pittoresque de Firostefani
Cette randonnée facile est idéale en fin de journée pour profiter des lumières chaudes du soleil couchant.
Faire une excursion en mer
Pour découvrir Fira et la côte de Santorin sous un autre angle, optez pour une excursion en bateau au départ du vieux port. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Mini-croisière à la journée avec baignade et farniente au large de Santorin
- Excursion jusqu’à l’îlot volcanique de Nea Kameni au coeur de la caldeira
- Sortie en catamaran à la tombée de la nuit pour admirer le coucher de soleil sur la mer
- Croisière privée sur un voilier traditionnel pour explorer les criques sauvages
Glissant sur les eaux cristallines de la mer Égée, vous prendrez toute la mesure de la beauté volcanique de Santorin. Sensations et dépaysement garantis !
Excursions en bateau vers les volcans depuis le vieux port
Le vieux port de Fira est le point de départ idéal pour explorer le cœur volcanique de Santorin lors d’une excursion en bateau. Plusieurs îlots émergent au centre de la caldeira :
- Nea Kameni est un îlot volcanique encore actif où vous observerez des fumerolles et sources d’eau chaude. Le paysage lunaire est fascinant.
- Palea Kameni possède des sources thermales où vous pourrez vous baigner. Riches en minéraux, ces eaux sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques.
- Thirassia est la plus grande île de la caldeira, paisible et authentique avec ses petits ports de pêche. Un dépaysement garanti à 20 min de Fira !
Ces excursions en bateau s’effectuent sur une journée ou un demi-journée selon vos envies. Un moyen ludique de découvrir le volcan sous un angle unique !
Visiter le Catholic Monastery of Dominican Sisters
Le Catholic Monastery of Dominican Sisters, fondé au XVIème siècle, vaut le détour. Ce imposant édifice blanc abrite une communauté de religieuses. Vous pouvez visiter l’église richement décorée de fresques et assister à la messe.
L’atmosphère est propice au recueillement. Le soir venu, vous entendrez peut-être le chant mélodieux des sœurs durant l’office. Un moment suspendu hors du temps et un beau témoignage du patrimoine religieux de Fira.
Faire la fête dans les bars
Lorsque le soleil se couche, Fira s’anime et révèle sa facette festive ! Bars, pubs et clubs de plage vous accueillent pour siroter un cocktail les pieds dans le sable. Le rythme s’accélère au son des morceaux du moment et des tubes grecs qui invitent à la danse.
Tropical Bar et le Tangoo sont l’un des spots préférés pour son ambiance décontractée et sa vue sur le volcan. Le Koo Club, avec sa piscine et sa décoration épurée, est le repaire branché des fêtards.
Amateurs de musique live, direction le bar à jazz Kira Thira pour une soirée sous le signe du swing. Santé et amusez-vous bien !
Partir tôt pour éviter la foule
En haute saison, Fira grouille de monde en journée. Pour profiter au mieux de la ville et éviter la cohue, je vous conseille de commencer à explorer dès le matin, idéalement avant 10h.
Vous pourrez visiter plus sereinement les musées et les églises avec peu de touristes. Flâner dans les ruelles sera également plus agréable.
Autre astuce : restez tard le soir après le départ des excursionnistes de la journée pour redécouvrir Fira sous un nouveau jour, plus calme et authentique.
Se déplacer à Fira
Fira est accessible à pied, l’idéal pour en explorer tous les recoins.
Pour rejoindre les autres points d’intérêt de l’île, un réseau de bus dessert les villages et plages de Santorin. L’arrêt principal se trouve à Fira, en face de la téléphérique menant au vieux port.
Vous pouvez également louer une voiture ou un quad ou une moto pour plus de liberté. Conduire à Santorin n’est pas trop compliqué et permet de visiter plus facilement la campagne et le littoral.
Enfin, de nombreux taxis circulent à Fira. N’hésitez pas à négocier le tarif avant de monter, certains chauffeurs profitant de la manne touristique.
Où se loger ?
Fira regorge d’hébergements pour tous les budgets : hotels de charme, appartements en location, auberges de jeunesse… Je vous conseille cependant de bouger un petit peu plus haut sur Imerovigli, l’un de mes villages coup de coeur de Santorin.
Que rapporter de Fira ?
Fira regorge de souvenirs à rapporter pour immortaliser les souvenirs de votre voyage à Santorin :
- Bijoux sertis de pierres volcaniques
- Savons artisanaux à l’huile d’olive ou à la tomate
- Reproduction de fresques minoennes
- Bouteille de vin local wie l’Assyrtiko
- Magnets et cartes postales
- Huile d’olive crétoise
- Épices comme l’origan et le thym
Affiches pour vous remémorer Santorin
« J’aime toujours rapporter une bouteille d’huile d’olive crétoise en souvenir de mes voyages en Grèce. C’est un produit authentique et de qualité qui me fait voyager à chaque cuisine ! ».
Meilleure période pour visiter Fira
La meilleure période pour visiter Fira et Santorin se situe d’avril à octobre. Le climat est idéal avec des températures comprises entre 20 et 30°C et très peu de précipitations.
Les mois les plus chauds sont juillet et août mais ce sont aussi les plus fréquentés. Pour éviter la foule, privilégiez mai, juin ou septembre. Les prix sont moins élevés et les températures encore très agréables, autour de 25°C.
L’hiver est la saison la plus calme, avec une température moyenne de 15°C le jour en décembre-janvier. Certaines infrastructures touristiques sont fermées, mais vous profiterez du charme authentique de Fira sans la cohue estivale.
Découvrir l’art à Fira
Fira est une ville effervescente où l’art occupe une place importante. De nombreuses galeries d’art ont élu domicile dans les ruelles du centre-ville. Elles valent le détour pour découvrir le travail de talentueux artistes grecs.
La MATI art gallery expose des sculptures, tableaux et photographies d’artistes contemporains dans un décor très design. Ne manquez pas les célèbres poissons en aluminium de Yorgos Kypris.
Ou encore Art of the Loom et ses superbes tapisseries. De quoi ravir tous les amateurs d’art !
Musée archéologique de Fira
Le musée archéologique de Fira est un incontournable pour qui veut en apprendre plus sur l’histoire de Santorin. Installé dans un bâtiment néo-classique, il présente des collections couvrant la période préhistorique jusqu’à l’époque romaine.
Les pièces maîtresses sont sans conteste les statues en marbre datant de la période archaïque (650 à 500 av. JC). La plus célèbre est celle d’un kouros (jeune homme), retrouvée dans un sanctuaire dédié à Apollon.
Le musée expose également des milliers de poteries, certaines importées de Crête, Chypre ou d’Égypte, témoignant des échanges commerciaux entre Santorin et le bassin méditerranéen.
Enfin, ne manquez pas les objets provenant des fouilles sous-marines, comme les ancres en pierre ou les amphores utilisées pour le transport du vin local.
Musée préhistorique de Fira
Le musée préhistorique de Fira est l’un des incontournables de la ville. Il présente des objets et œuvres d’art provenant des fouilles de la cité ensevelie d’Akrotiri, datant de 1 700 av. J.-C.
Les pièces maîtresses du musée sont les extraordinaires fresques retrouvées dans les maisons d’Akrotiri, reproduites en taille réelle. Elles dépeignent des scènes de la vie quotidienne avec un sens du détail fascinant.
On peut également admirer de remarquables poteries minoennes, des figurines en terre cuite ainsi que des répliques d’installation dans les maisons comme les lits, éviers ou systèmes de stockage.
Une visite passionnante pour en apprendre plus sur la civilisation cycladique de l’Âge de Bronze !
Prévention sur les ânes maltraités
Certaines agences proposent encore des promenades à dos d’âne à Fira, mais cette activité est controversée. En effet, les conditions de vie et de travail de ces ânes sont souvent dénoncées par les associations de protection animale.
Porter des touristes dans la chaleur et sur un sentier escarpé est éprouvant pour ces animaux. Pour leur épargner souffrance et mauvais traitements, il est préférable de choisir des alternatives respectueuses comme le téléphérique ou la randonnée à pied entre Fira et le vieux port.
Le bien-être animal doit primer lors de la préparation de votre voyage. Donc s’il vous plait : ne faites pas tourner cette industrie cruelle.
En résumé
Avec ses maisons immaculées, ses églises bleues et blanches et ses panoramas à couper le souffle, Fira est une étape incontournable lors d’un séjour à Santorin. Profitez des nombreux trésors cachés de la ville, de l’animation des rues commerçantes aux criques sauvages seulement accessibles par la mer. Prenez le temps de vivre le charme unique de Fira au rythme des couchers de soleil enflammés. Vous garderez des souvenirs impérissables de ce joyau des Cyclades !
FAQ
La meilleure période se situe entre début avril et fin octobre, lorsque le climat est sec et ensoleillé. Préférez les mois de mai, juin ou septembre pour éviter la foule.
Oui, Fira est une petite ville qui se visite entièrement à pied. Des bus au départ de la station centrale permettent de rejoindre les autres points d’intérêt de Santorin.
Le coucher de soleil vu de Fira, la randonnée entre Fira et Firostefani, le musée préhistorique, le vieux port accessible par téléphérique et les églises à dôme bleu sont les incontournables.
Essayez Koukoumavlos, La Maison, Melenio, Mama Thira ou Archipelagos pour déguster des spécialités grecques dans des restaurants avec vue sur la mer.
Les meilleurs bars pour faire la fête sont Tropical, Koo Club, Murphy’s Irish Pub ou Enigma. Santé !
Article mis à jours le 16 septembre 2023 par Pierre Bouyer
1 Comment
Fifi brin
22 juillet 2024 at 19 h 23 minOn a pas trop accroché à Fira, blindé de monde, bruyant le soir… (comme vous le signalez d’ailleurs). L’usine à touristes (et aux jeunes venus faire la fête) par excellence. De belles vues quand même et peut-être n’avons-nous pas assez exploré faute de temps. Mais même pour une petit balade nous avons préféré Oia et son atmosphère globale, même le soir.