Amérique du Nord / New York

Thanksgiving à New York: guide ultime

New York est une destination de rêve pour célébrer Thanksgiving. Entre le mythique défilé de Macy’s, les décorations féeriques et l’ambiance festive qui envahit la ville, il y a mille et une façons de profiter de cette période magique dans la Grosse Pomme.

Ce guide ultime vous dévoile tous les secrets pour organiser le voyage parfait à New York pendant Thanksgiving. Des choses à faire aux bons plans, en passant par les adresses incontournables, vous saurez tout pour vivre des vacances inoubliables!

Profitez de Thanksgiving à New York

Quand partir pour Thanksgiving à New York ?

Thanksgiving (« Action de grâce » en français) est une fête familiale célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. En 2023, Thanksgiving tombe donc le jeudi 23 novembre.

C’est l’occasion pour les Américains de se réunir autour d’un succulent repas, notamment la traditionnelle dinde rôtie. C’est aussi le coup d’envoi de la période des fêtes de fin d’année, avec le fameux « Black Friday », jour des soldes monstres.

Si vous souhaitez vivre l’ambiance unique de Thanksgiving à New York, prévoyez un séjour d’au moins 4 jours, du mercredi 22 au dimanche 26 novembre 2023.

Vous pourrez ainsi profiter des festivités avant le Jour J, vivre le mythique défilé de Macy’s Thanksgiving Day Parade, vous prélasser après votre copieux festin, et terminer par une intense journée shopping lors du Black Friday.


Où séjourner pour Thanksgiving à New York ?

Ou se loger à New York pendant Thanksgiving ?
Ou se loger à New York pendant Thanksgiving ?

Pour choisir votre hôtel à New York pour Thanksgiving, privilégiez Midtown et l’Upper West Side, à proximité du parcours du défilé de Macy’s.

Vous éviterez les temps de transport le Jour J, et profiterez de l’ambiance festive dans ces quartiers animés.

Quelques recommandations d’hôtels avec vue sur le défilé:

Réservez votre chambre le plus tôt possible, de préférence dès mars-avril, pour bénéficier des meilleurs tarifs. Les prix flambent pour Thanksgiving !


Comment se rendre à New York pour Thanksgiving ?

En avion

De la France, vous pouvez rejoindre New York directement depuis Paris avec Air France ou Delta, et depuis Nice avec Delta.

Comptez un vol d’environ 8h, et prévoyez une arrivée la veille de Thanksgiving, le mercredi. Les billets coûtent en moyenne 450€ l’aller-retour au départ de Paris.

En train

L’Amtrak Adirontrack part de Montréal (Canada) et dessert New York en 10h. Comptez à partir de 70€ l’aller simple. Une option intéressante pour voyager de façon écologique. En plus la vue est magnifique à travers le Vermont et le lac Champlain.

En voiture

Si vous êtes déjà sur la côte Est américaine, New York se trouve à:

  • 6h de route de Washington
  • 4h de Boston
  • 2h de Philadelphie

C’est donc une solution interessante de louer une voiture. Mais n’oubliez pas de réserver votre place de parking à l’avance !


Thanksgiving à New York : que faire ?

Voici les activités incontournables pour des vacances réussies à New York pendant Thanksgiving :

Assister au défilé de Macy’s Thanksgiving Day

Assistez à la parade de Thanksgiving
Assistez à la parade de Thanksgiving

C’est LE rendez-vous de Thanksgiving à New York. Chaque année, le quatrième jeudi de novembre, les New-Yorkais se massent le long de Central Park West pour assister au mythique défilé Thanksgiving Macy‘s.

Lancé en 1924, ce défilé monstre rassemble des milliers de performeurs, musiciens et danseurs, sans oublier les gigantesques ballons géants devenues des mascottes. On y voit même le Père Noël en personne !

Le défilé se tient de 9h à midi. Arrivez dès 6h du matin pour vous installer le long de Central Park West, entre la 75e et la 61e rue. Plus vous vous rapprocherez de la 34e rue, plus la foule sera dense.

Si vous le pouvez, réservez une chambre avec vue sur le parcours pour profiter du spectacle en direct depuis votre balcon !

Patiner au Rockefeller Center

C’est LA tradition new-yorkaise par excellence : chausser vos patins à glace et évoluer sous le sapin géant du Rockefeller Center.

Dès le 1er novembre, la patinoire en plein air ouvre ses portes au public. Avec ses 30 mètres de large, elle peut accueillir 150 patineurs à la fois !

Sessions d’1h30, équipement fourni. Comptez 34$ l’entrée adulte en semaine, et 49$ les week-ends.

Réservez vos billets à l’avance pour éviter la queue.

Faire du shopping pendant le Black Friday

Profiter de Black Friday à New York
Profiter de Black Friday à New York

Le lendemain de Thanksgiving, appelé « Black Friday« , lance la frénésie du shopping de Noël. Une journée de folie où les magasins cassent leurs prix.

Pour trouver les meilleures affaires à New York, dirigez-vous vers les grands magasins comme Macy’s Herald Square, Bloomingdale’s, Bergdorf Goodman ou encore Barneys. Les Outlet dans le New Jersey offrent aussi des rabais exceptionnels.

Pensez aussi à Times Square, Fifth Avenue et SoHo pour le shopping. Vous risquez d’affronter la foule, mais l’ambiance vaut le détour !

Admirer les vitrines de Noël

Admirez les vitrines de Noël
Admirez les vitrines de Noël

À partir de mi-novembre, les vitrines des grands magasins new-yorkais se parent de leurs plus beaux atours de fête. Un régal pour les yeux !

Les adresses incontournables pour admirer ces décorations féeriques :

  • Saks Fifth Avenue – Des thèmes extravagants changent chaque année. Un must !
  • Macy’s Herald Square – Les vitrines animées font la joie des petits et grands.
  • Bloomingdale’s – Sur Lexington Avenue, leurs vitrines célèbrent la culture pop.
  • Bergdorf Goodman – Des décors très sophistiqués, presque surréalistes.
  • Lord & Taylor – Leurs célèbres vitrines animées existent depuis 1938 !

Prévoyez une balade à pied sur la Cinquième Avenue et à Midtown pour toutes les admirer. Un pur moment magique !

Dîner dans un restaurant typique

Dinez dans un restaurant pour Thanksgiving
Dinez dans un restaurant pour Thanksgiving

Pour vous imprégner de l’ambiance Thanksgiving, réservez une table dans l’un des restaurants traditionnels de New York le Jour J.

Au menu, la fameuse dinde farcie, purée de patates douces, sauce aux canneberges, et la tarte à la citrouille (pumpkin pie)… Un régal !

Quelques adresses où savourer un Thanksgiving à l’américaine :

Réservation indispensable, jusqu’à 1 mois à l’avance pour Thanksgiving !

Et si vous préférez une vue panoramique en dînant, optez pour un dîner-croisière de Thanksgiving sur l’East River ou l’Hudson à partir de 192$ !


Où sortir pour Thanksgiving à New York ?

Après votre copieux repas du Jeudi et une sieste bien méritée, vous aurez sûrement envie de sortir un peu !

Voici quelques idées pour continuer à profiter de l’ambiance de fête le soir du Thanksgiving à New York:

Aller voir un spectacle à Broadway

La plupart des grandes comédies musicales de Broadway jouent deux représentations le jour de Thanksgiving, une matinée et une soirée. L’occasion rêvée d’assister à un show mythique !

Quelques classiques à l’affiche cette année:

Réservez vos places au moins 2 mois à l’avance sur les sites officiels. Les tarifs sont majorés pour Thanksgiving. Cela dis, il reste toujours des places de dernières minutes.

Aller danser dans un club à la mode

Pour ceux qui préfèrent faire la fête après le festin, direction les clubs tendance du moment, ouverts même le jour de Thanksgiving !

Quelques suggestions pour danser jusqu’au bout de la nuit :

  1. Little Sister, East Village : Si vous cherchez un endroit branché pour danser et rencontrer des gens, Little Sister Lounge est l’endroit parfait. Son intérieur sophistiqué et sexy lui confère une ambiance exclusive, et la musique diffusée est toujours haut de gamme. Si vous avez la chance d’y entrer, vous passerez une soirée inoubliable.
  2. Wiggle Room, East Village : Ouvert depuis mai de l’année dernière, le Wiggle Room est l’un de nos clubs préférés à New York en termes d’esthétique, de cocktails et de clientèle. Ce bar à deux étages propose une « socialisation en douceur » et des cocktails à la pression comme le « Wiggle Room Martini ». Le rez-de-chaussée est plus décontracté que la piste de danse du sous-sol, qui est emplie d’ambiance funk et disco. De plus, leurs lumières LED néon ondulantes et leur boule à facettes créent une atmosphère de danse captivante.
  3. VIRGO, Lower East Side: VIRGO est l’un des meilleurs clubs de Manhattan pour la musique house et électronique. Cet espace de 3 000 pieds carrés est doté de murs personnalisés en LED, de trois installations de miroirs à l’infini et d’un système audio VOID, une caractéristique qui le distingue des autres. Ils accueillent à la fois des DJ locaux et renommés les soirs de week-end, proposant des styles allant de la deep house à la disco.

Pensez à réserver votre table avec bouteille pour esquiver la file d’attente. Tenue correcte exigée.

Aller à un concert

De nombreux artistes donnent des concerts à New York pendant cette période de fêtes. L’occasion rêvée d’allier musique et ambiance de Thanksgiving.

Les salles mythiques comme le Radio City Music Hall ou le Madison Square Garden proposent des concerts populaires.

Vous pouvez aussi opter pour des salles plus intimistes comme le Blue Note Jazz Club à Greenwich Village.

Faire un tour dans un comedy club

Pour continuer sur une ambiance décontractée et festive, direction un comedy club new-yorkais mythique. Au programme, humour décapant et fous rires garantis !

Prix entre 20$ et 50$ avec consommations. Réservez bien en amont, les comedy clubs sont prisés !


Que voir à New York pendant Thanksgiving ?

Entre deux réjouissances gourmandes et festives, pensez aussi à admirer les plus beaux sites touristiques de New York, qui brillent de mille feux pendant les fêtes de fin d’année.

Le sapin du Rockefeller Center

Juste à côté de la patinoire, trône le majestueux sapin de Noël du Rockefeller Center. Dressé chaque année depuis 1933, il culmine à 24 mètres !

Ne manquez pas la cérémonie d’illumination du sapin, fin novembre, et ses milliers de lumières LED. Un moment magique, en musique !

Dyker Heights et ses illuminations

Le quartier résidentiel de Dyker Heights à Brooklyn se transforme en véritable spectacle lumineux pendant les fêtes. Les habitants rivalisent d’imagination pour créer des décorations toujours plus extravagantes.

Une promenade vaut vraiment le détour après la tombée de la nuit ! Secteur à privilégier : de la 83e à la 86e rue, entre 11e et 14e Avenue.

Les vitrines animées de Saks 5th Avenue

Chaque année, les vitrines animées de Saks Fifth Avenue sur la 5e Avenue suivent un thème fantaisiste. Pour Thanksgiving, elles prennent des allures de contes de fées glacés, avec des effets spéciaux bluffants.

Prévoyez d’y passer en soirée, quand la magie opère. Un instant hors du temps !


Idées originales pour Thanksgiving à New York

Les meilleures idées pour un Thanksgiving à New York
Les meilleures idées pour un Thanksgiving à New York

Vous avez déjà vu le défilé et patiner au Rockefeller ? Voici d’autres idées inédites pour un Thanksgiving réussi dans la Grosse Pomme :

Faire une virée shopping dans les Outlets du New Jersey

Le Black Friday n’est pas réservé à Manhattan ! Filez dans les Outlets du New Jersey, à seulement 30 mn de bus, pour dénicher les marques de luxe à prix cassés.

Le Jersey Gardens Mall offre des rabais exceptionnels chez Saks, Gucci, Prada… De quoi faire de bonnes affaires !

Participer à une Turkey Trot

Beaucoup de New-Yorkais commencent leur Thanksgiving par une « Turkey Trot », course caritative déguisée avant le gros repas. Au programme, 5 ou 10 km dans une ambiance festive et solidaire.

La NYCRUNS Central Park 5K part à 8h le matin de Thanksgiving, après un échauffement collectif en musique. Inscription à partir de 40$.

Déguster un brunch de Thanksgiving

Pour une option plus paresseuse, optez pour un brunch copieux le matin de Thanksgiving dans un restaurant chic de New York. Vous pourrez ensuite vous rendre au défilé de Macy’s tout repus !

Faire une croisière de Thanksgiving

Pour un Thanksgiving sous un angle différent, optez pour un déjeuner ou dîner à bord d’une croisière sur l’East River ou l’Hudson. Tout en savourant un menu traditionnel, vous admirerez les plus beaux monuments de New York.

Se balader à vélo

Le jour de Thanksgiving, profitez des rues vidées de leurs habitants pour une balade à vélo. Parcourez Central Park, traversez les ponts mythiques reliant les différents quartiers… une façon active de explorer la Grosse Pomme !

De nombreuses compagnies proposent des tours guidés à vélo. Comme celui-ci qui propose une découverte des ponts de la ville.

Visiter les musées

Beaucoup de musées de renom sont ouverts le jour de Thanksgiving, l’occasion de les explorer à l’écart de la foule.

Le MoMA propose une programmation spéciale pour Thanksgiving avec des visites guidées des collections et une projection de film.

Le Metropolitan Museum offre horaires étendus et même quelques concerts gratuits dans ses galeries.


Les meilleurs spots pour voir le sapin de Noël

Voir le sapin de Noël du Rockefeller Center
Voir le sapin de Noël du Rockefeller Center

C’est LA star des illuminations de Noël à New York : le majestueux sapin du Rockefeller Center ne passe pas inaperçu avec ses 24 mètres de haut !

Pour l’admirer dans toute sa splendeur, rien ne vaut une petite balade dans le quartier. Nos spots préférés :

  • Le lobby du Rockfeller Center – Adoptez le bon angle pour saisir sapin et patinoire
  • La 5e Avenue – La perspective est idéale au niveau de la 49e rue
  • Le Channel Gardens – Les jardins au pied du GE Building offrent un panorama parfait
  • Le barrage de la patinoire – Depuis la file d’attente, vous aurez le sapin juste en face !
  • Le Top of the Rock – Vue plongeante exceptionnelle sur le Rockefeller Center

Prévoyez de passer en soirée, quand la magie des illuminations opère. Et pensez à lever les yeux !


Thanksgiving à New York avec des enfants

Pour que toute la famille profite au maximum de ce séjour new-yorkais pendant Thanksgiving, voici quelques activités à partager avec vos bambins :

  • Assister au mythique défilé de Macy’s pour voir les ballons géants de près
  • Patiner ensemble au Rockefeller Center, un moment magique
  • Se promener dans Central Park pour profiter des dernières couleurs d’automne
  • Visiter le zoo de Central Park et observer les animaux d’Amérique du Nord
  • Faire une virée à vélo en famille au bord de l’Hudson State Park ou à Brooklyn
  • S’émerveiller devant les vitrines animées des grands magasins
  • Se régaler d’un brunch spécial enfants dans un restaurant new-yorkais
  • Monter au sommet du One World Observatory pour une vue à couper le souffle
  • S’amuser au méga Toys’R Us Times Square pendant le Black Friday

Prévoyez des moments de sieste et ne surchargez pas trop le programme pour que petits et grands gardent toute leur énergie. Bonnes vacances en famille à New York !


Thanksgiving à New York : infos pratiques

Y a-t-il des soldes pendant Thanksgiving ?

Le Black Friday qui suit Thanksgiving donne le top départ des soldes de Noël. Les magasins cassent leurs prix ce jour-là. Profitez-en pour commencer vos achats de fin d’année.

Les musées sont-ils ouverts à Thanksgiving ?

La plupart des musées ferment leurs portes le jour de Thanksgiving. Mais de nombreux établissements culturels rouvrent dès le vendredi, avec des horaires parfois étendus.

Peut-on trouver des dindes dans les supermarchés ?

Les épiceries et supermarchés regorgent de dindes fraîches à l’approche de Thanksgiving. Choisissez la vôtre quelques jours à l’avance pour être sûr de trouver la perle rare. Les New-Yorkais adorent cuisiner leur propre turkey à domicile.

Faut-il réserver pour le réveillon de Thanksgiving ?

Oui, il est indispensable de réserver votre table dans un restaurant, parfois plusieurs semaines à l’avance. Les New-yorkais comme les touristes se pressent pour festoyer ce jour-là. Même conseil si vous souhaitez assister à un spectacle ou faire une activité spéciale.

Que faire si on est seul pour Thanksgiving ?

Plusieurs associations organisent des repas communautaires à Thanksgiving, ouverts à tous. L’occasion de partager ce moment avec d’autres New-Yorkais isolés.


En résumé

  • Thanksgiving tombe le 4e jeudi de novembre, soit le 23 novembre en 2023
  • Réservez votre séjour au moins 1 mois à l’avance
  • Logez à Midtown ou Upper West Side pour profiter du défilé
  • Réservez vos billets pour le défilé Macy’s dès l’ouverture
  • Patinez au Rockefeller Center et faites vos courses le Black Friday
  • Dînez dans un restaurant typique new-yorkais pour le réveillon
  • Sortez voir un spectacle à Broadway ou un concert après votre repas
  • Admirez les illuminations et décorations féeriques dans toute la ville
  • Baladez-vous à Central Park, Coney Island ou à vélo pour digérer
  • Partez en croisière, participez à une course solidaire… les idées ne manquent pas !

Vous avez aimé ce guide ? Partagez-le !

J’espère que ces conseils ultimes vous seront utiles pour organiser votre voyage à New York pendant la période Thanksgiving. N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez apprécié !

Et si vous avez d’autres questions, laissez un commentaire – ce sera un plaisir d’y répondre et d’enrichir ce guide pour aider plus de voyageurs.

À bientôt sur le blog pour de nouvelles inspirations voyage !



Article mis à jours le 7 novembre 2023 par Pierre Bouyer

About Author

Directeur Artistique, mais aussi photographe, entrepreneur et blogueur basé à New York. Âme Bohème fut fondée en 2016 lors de mes premières aventures à l’étranger. L’appareil photo à la main, j’explore et découvre le monde pour vous partager mes expériences et mes conseils. Fort de mes années de voyage, vous retrouverez ici toutes sortes de destinations. Que vous recherchiez mes conseils d'initiés, des informations pratiques ou des recommandations sur les meilleures choses à voir et à faire, ce blog est fait pour vous. Je mets l’accent sur les informations utiles et accessibles qui répondent à tous les budgets et préférences. L'objectif est de vous aider à planifier un voyage adapté à vos besoins.

No Comments

    Leave a Reply

    Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent ! Reçois-le directement dans ta boite mail :
    Ebook - Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent !